Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

13, 14 et 16 juillet 2017 : Fête Nationale, commémorations et émotions

Fête nationale et commémoration

Fête Nationale et commémorations ont marqué cette fin de semaine de juillet, qui fut riche en émotions pour les ressortissants de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre.

 

13 juillet : Allocution du Président de la République à l’Hôtel de Brienne

Le Président de la République s’est adressé aux armées dans la traditionnelle allocution à la veille de la Fête Nationale. Il n’a pas manqué de saluer les militaires blessés ainsi que les anciens combattants. « Vous êtes des repères, des exemples pour notre société qui en cherche et qui a soif d’engagements. Vous êtes des passeurs de mémoire ».

Il a également placé les Pupilles de la Nation au cœur de ce moment de fête et de joie : « La reconnaissance de la Nation est due à tous les combattants. Elle est due également aux orphelins, victimes indirectes des guerres et des attentats, à qui l’Etat apporte sa protection. Le statut des Pupilles de la Nation date de 1917. J’aurai l’occasion demain, à l’issue du défilé, de leur rendre hommage. 100 ans après, l’actualité nous en montre la pertinence. Comme vous, ils ont des droits sur nous. » a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a conclu son discours en saluant « l’action remarquable conduite par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre ».

Visualisez la vidéo du discours

 

14 juillet : Défilé militaire sur les Champs Elysées

La journée a démarré par le traditionnel défilé militaire sur les Champs Elysées. Invités pour commémorer le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Grande Guerre, les soldats américains ont défilé aux côtés des soldats français sous le regard de Donald Trump et d’Emmanuel Macron.

 

Donald et Mélania Trump étaient les invités d'honneur d'Emmanuel Macron pour la Fête Nationale

A l’issue du défilé, le président français a rendu hommage aux Pupilles de la Nation : « La France vous doit son soutien constant et durable ». S’adressant aussi aux militaires blessés, il a ajouté qu’en « ce jour de Fête Nationale, notre devoir est de ne jamais oublier ». Moment fort pour la centaine de Pupilles invitées par l’Office ce jour-là, qui ont pu observer la parade depuis la tribune d’honneur. A leur grande satisfaction, le président et son épouse sont venus les saluer, un moment de reconnaissance et de fierté qu’ils ont particulièrement apprécié.

 

Emmanuel Macron et deux pupilles de la Nation

Les Pupilles de la Nation se sont par la suite rendus à l’Hôtel National des Invalides où ils ont pu partager un repas aux côtés des jeunes porte-drapeaux.

Les Pupilles de la Nation réunis autour d'un déjeuner

La directrice générale de l’ONACVG, Madame Rose-Marie Antoine en a profité pour leur adresser quelques mots sur l’importance de cette mission pour l’Office: « Mon souhait le plus cher est qu’il n’y ait plus jamais de Pupilles de la Nation. Mais tant qu’il y en aura, nous serons là, prêts à les accueillir comme le Président de la République et l’ONACVG le font aujourd’hui avec vous ».

 

Madame Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG, entourée de Pupilles de la Nation

Une visite du Mémorial de la Déportation sur l’Île de la Cité, haut lieu de la mémoire nationale géré par l’ONACVG,  a captivé une audience composée de tous les âges et a permis de faire découvrir ou redécouvrir ce lieu fort en symbolique et en mémoire.

 

Antoine Grande, directeur des HLMN d'Ile-de-France, a mené un des deux groupes de visite

La journée s’est achevée par une cérémonie sur la tombe du Soldat Inconnu. Sous les drapeaux des jeunes porteurs, des pupilles de la Nation ont déposé une gerbe au nom de l’ONACVG et ont participé au ravivage de la flamme du Souvenir.

Dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu

 

Les jeunes porte-drapeaux de toute la France étaient présents aux côtés des Pupilles de la Nation durant toute la journée

Visualisez la vidéo du discours du Président de la République le 14 juillet.

Consultez le dossier de presse de l'événement

16 juillet : Cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv

Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assistaient ensemble, à une cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv, qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942 et au cours de laquelle plus de 13 000 Juifs dont 4115 enfants ont été arrêtés et déportés vers les camps d'extermination allemands.

 

Commémoration de la rafle du Vél d'Hiv le 16 juillet

Le Président a déposé une gerbe devant le monument commémoratif de la rafle, inauguré le 17 juillet 1994 en bordure du quai de Grenelle, square de la place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver, à Paris (15e). Ce monument est dû au sculpteur et peintre Walter Spitzer et à l'architecte Mario Azagury et représente des civils innocents, victimes de la rafle. Le socle de la statue est incurvé, rappelant la piste du Vélodrome d'Hiver.

Monsieur Raphaël Esrail, président de l’Union des Déportés d’Auschwitz, a prononcé un discours rendant hommage à Simone Veil et répétant l’engagement sans limites des survivants pour que cette mémoire persiste, à l’image du témoignage poignant de Rachel Jedinak, qui échappa de justesse à cette rafle alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Cette dernière dit aux jeunes qu’elle « (les) met en garde contre les dérives actuelles […] (leur) dit que nous avons la chance de vivre dans une démocratie…et qu’il faut se respecter entre nous. ».

C’est également le sens du discours du président Emmanuel Macron : « Ne perdons pas de vue mes amis la vocation même de notre pays, celle qui unit tous ces citoyens qui donne à chacun une place, une dignité, une signification. C’est de l'absence d'espoir […] que naissent les peurs et les haines qui nous opposent les uns aux autres. Ce sont toutes ces haines qui se fondent sur ce que l'on est, sur d'où l'on vient, sur ce que l'on croit, que nous devons combattre. »

Lire le discours du Président

 

ONACVG

© ONACVG, Elysée

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia