Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Cérémonies commémoratives et vernissage sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Cérémonie commémorative sur le site de l'ancien camp de Natzweiler Struthof

Le 24 juin après le vernissage de l’exposition « Nous et les Autres, des préjugés au racisme » dans le hall du CERD en fin d’après midi, la commémoration a débuté par une veillée aux flambeaux. Le cortège précédé des porteurs de flambeaux et des porte-drapeaux a marqué trois arrêts pour déposer des gerbes au Gisant, et aux plaques du général Delestraint et du général Frère. Un représentant de la Commission exécutive a allumé la flamme du Souvenir avant la sonnerie aux Morts et la minute de silence.

Inauguration de l'exposition sur le racisme le 24 juin 2017 dans la hall du CERD

Puis le Chant des partisans et le Chant des marais ont été interprétés et le président de l’Amicale des déportés de Natzweiler a éteint la flamme du souvenir.

 

Le dimanche 25 juin la cérémonie commémorative était placée sous l’autorité militaire du général Nicolas Casanova, gouverneur militaire de Strasbourg qui a mis à la disposition du CERD la musique du 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal ainsi que les hommes et les moyens techniques du 2ème Régiment de Hussards d’Haguenau. La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, Monsieur Yves Seguy, de la directrice générale de la Démocratie pour le conseil de l’Europe, Mme Snezana Markovic,  de la directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Madame Rose-Marie Antoine, la directrice du CERD, Madame Frédérique Neau Dufour et Monsieur le Maire de Natzwiller, M. André Woock.

 

Après l’interprétation de la Marseillaise, le représentant de l’Etat, M. Yves Seguy a allumé la flamme du souvenir avant la lecture d’un texte de M. Pierre Rolinet, résistant déporté, président de l’Amicale de Natzweiler. Les diplômes des jeunes ambassadeurs de la mémoire ont été remis aux élèves de la cité scolaire de Haute Bruche pour leur création théâtrale présentée au Centre européen de la jeunesse à Strasbourg le 26 janvier 2017. Puis plusieurs gerbes ont été déposées après l’interprétation du Chant des marais.   

Découvrez le reportage de France 3 Alsace

ONACVG

Photos copyright: CSAG MGM

 

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia