Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

L'ONACVG, partenaire de la Réserve Civique

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est partenaire depuis quelques mois du nouveau dispositif de la Réserve Civique .

La Réserve Civique a été créée en janvier 2017 par le biais de la Loi « Égalité et Citoyenneté »  qui vise à encourager l’engagement citoyen. Elle contribue à développer la fraternité, la cohésion nationale et la mixité sociale.

Tout citoyen ou étranger de plus de 16 ans résidant en France peut devenir réserviste. Devenir réserviste civique est un engagement volontaire et occasionnel, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République. Il est bénévole et non gratifié.

Afin de mettre les organismes d’accueil et les réservistes en relation, une plateforme numérique conviviale a été créée, ouverte depuis le mois d’avril.

Les réservistes et les organismes d’accueil peuvent s’inscrire, publier ou rechercher des missions et rentrer en contact. Un fil d’actualité leur permet de rester informés des avancées du dispositif : nouvelles missions, événements, etc.

Dans ce cadre, l’ONACVG a proposé trois missions aux personnes qui souhaiteraient devenir réserviste civique au sein de l’Office :

- Ainsi, dans le cadre du centenaire du statut de Pupille de la Nation, des volontaires sont invités à travailler, au sein des services départementaux, sur les dossiers d’adoption. Ils permettront  ainsi de les mettre à l’honneur.

- Une autre mission consiste à participer à l’organisation de témoignage d'acteurs des conflits contemporains devant des élèves, collégiens et lycéens, au sein des établissements scolaires.

- Enfin, dans les Hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN), ils peuvent  participer  à l’élaboration, la mise en place et la valorisation de ces sites, notamment auprès des scolaires, avec des expositions traitant d’un aspect particulier de la mémoire du lieu.

La coordination du dispositif au sein de l’Office est assurée par le bureau du pilotage des services de proximité et des relations avec les associations.

Plusieurs volontaires sont déjà en place dans des services départementaux ; c’est le cas de Lisa Cirillo, volontaire de la Réserve civique au service de l’ONACVG des Alpes-Maritimes à Nice: « en vue de la préparation du centenaire des pupilles de la nation, je devais inscrire les pupilles sur la base de données de l’ONACVG. Je n’avais jamais utilisé le logiciel Access, mais comme je n’avais plus qu’à remplir le formulaire, j’ai pu commencer la mission rapidement après quelques explications. Je m’appuyais sur les dossiers des ressortissants et c’était touchant de découvrir les vieux documents et les difficultés des pupilles. En définitive, je garde un bon souvenir de cette mission à l’Office, j’ai été très bien accueillie, et cela m’a apportée une expérience dans le secteur public, où je voudrais travailler plus tard. »

 

Si vous souhaitez vous aussi participer aux missions proposées par l’ONACVG, inscrivez-vous sur la plateforme : reserve-civique.beta.gouv.fr

 

 ONACVG



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia