Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Journées Européennes du Patrimoine 2017 : Jeunesse et Patrimoine

"Jeunesse et Patrimoine"

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire du patrimoine et de l’art.

Le thème de cette 34ème édition est « Jeunesse et Patrimoine », une occasion pour l’ONACVG de faire découvrir aux visiteurs un pan de ses missions, comme les hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des armées et les concours scolaires : les « Petits artistes de la Mémoire » et « Bulles de mémoire ».

A l’occasion de ces journées, les HLMN ouvriront tous leurs portes à des horaires exceptionnels, certains menant des actions mémorielles et pédagogiques spécialement pour cet événement.

Certains services de proximité de l’ONACVG marqueront ses journées en valorisant le patrimoine français et les valeurs de l’Office.

 

Ile-de-France

 

Musée de l’Armée à l’Hôtel national des Invalides (Salle Turenne)

129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Venez découvrir les 9 hauts lieux de la mémoire nationale et les concours scolaires de l’ONACVG : « Les Petits Artistes de la Mémoire » et « Bulles de Mémoire ».

Samedi 17 septembre de 14h00 à 18h00

Dimanche 18 septembre de 10h00 à 18h00

 

Château de Vincennes

Avenue de Paris, 94300 Vincennes

Le service de proximité de l’ONACVG de Paris présentera ses missions de solidarité au public du château de Vincennes dans un espace d’information dédié, en partenariat avec l'Association des amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation de Paris, l'Aumônerie Israélite des Armées, la Fédération nationale des Fils des Tués et l'Association française des victimes du terrorisme, et avec le soutien de la Fédération Nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs. Des tables rondes se tiendront sur le thème « Blessures d'enfance, parcours de résilience » samedi et dimanche à 15h.

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

 

Mont-Valérien

 

Avenue du Professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes

Ce haut lieu de la mémoire nationale du ministère des armées rendra hommage aux résistants étrangers à travers deux visites théâtralisées. « Ces étrangers de l’ombre », évocation théâtrale de la Résistance par la compagnie du « Théâtre des Oiseaux », évoque la contribution des étrangers dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Samedi et dimanche de 10h00 à 17h00

« Ces étrangers de l’ombre » à 17h samedi et dimanche
Réservation obligatoire : info@mont-valérien.fr et 01 47 28 46 35

 

 

Pays de la Loire

Nantes

 

Un jeu de piste vous propose de suivre Madeleine dans les rues de Nantes, et de (re)découvrir l’histoire de la ville et ses points d’intérêt historiques. Les illustrations ont été réalisées par Ariane Toussaint, gagnante régionale du concours « Bulles de Mémoire » et jeune primée nationale.

Distribution du jeu durant tout le week-end à Nantes Tourisme. Le jeu y restera disponible jusqu’à la fin de l’année ainsi qu’aux archives départementales et au centre culturel franco-allemand.

 

Bretagne

Nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray

Le dimanche, des visites guidées seront proposées pour vous faire découvrir l’histoire de soldats, et de résistants inhumés dans la nécropole.  

Dimanche de 10h00 à 18h00

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Mémorial national de la prison de Montluc

4 Rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon

Découvrez les faces cachées de la Prison de Montluc, haut lieu de la mémoire nationale, qui ouvrira à titre exceptionnel l’aile de la détention contemporaine de la maison d'arrêt pour femmes et la totalité du chemin de ronde de la prison. Le mémorial présente également sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Klaus Barbie, 1987, Mémoires d’un procès ».

Samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

Palais ducal de Moulins

Place de la Déportation, 03000 Moulins

Le Palais ducal de Moulins, ancienne prison militaire également appelée la Mal Coiffée, accueillera pour le week-end l’exposition du Bleuet de France ainsi que l’exposition photographique « Moulins à la libération ».

 

 

Grand Est

Ancien camp de concentration de Natzweiler - Struthof

Route Départementale 130, 67130 Natzwiller

Au-delà des visites exceptionnelles qui permettront de (re)découvrir ce site historique, vous pourrez profiter du spectacle de contes « Pierre de mémoire et d’espoir » de Gaëtan Gouget de la compagnie « A la lueur des contes ».

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h30

Spectacle samedi et dimanche à 15h au Centre européen du résistant déporté (CERD)

 

Bonnes JEP à tous !

 

© Musée de la marine – Armée de terre – Ministère de la Défense – Jacques Robert –  Ariane ToussRiches Heures --Chemin de mémoire

 

ONACVG

 

 

 

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia