Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Cérémonie de remise des prix des concours scolaires de l’ONACVG à Paris

Remise des prix des concours scolaires le 8 novembre 2017 dans le Grand Salon du musée de l'Armée

Le 8 novembre 2017, la directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Madame Rose-Marie Antoine, a remis les prix aux lauréats nationaux des Petits artistes de la mémoire et de Bulles de mémoire, les concours scolaires de l’ONACVG. Des lots leur ont été remis par les différents partenaires des deux  concours.

 

L’enseignante de la classe lauréate de CM2 de l’école primaire privée Notre-Dame de Bapaume dans le Pas-de-Calais,  Mme Dupas, ainsi que la directrice de l’école, Mme Hiez  ont pu s’exprimer et partager avec tout l’auditoire leur expérience de ces concours tout comme certains élèves. Ainsi, Mathilde Wintrebert et Janelle Renault, deux élèves de la classe lauréate des Petits artistes de la mémoire, ont expliqué leur démarche de recherche d’un poilu pour la création de leur carnet de guerre sur le parcours du soldat Albert Lecup. Les lauréats de Bulles de mémoire ont souligné l’importance du devoir de mémoire à l’instar de Daphné Diris du Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan, récompensée pour sa bande dessinée sur la guerre civile espagnole dans la catégorie 15-20 ans candidat libre.

La Directrice générale de l’ONACVG, madame Rose-Marie Antoine, récompense Daphné Diris élève de 1ère S au lycée Victor Duruy de Mont de Marsan

 

Accueillis en fin de matinée à l’Hôtel national des Invalides, les lauréats ont été conviés à un déjeuner dans le Grand Salon du musée de l’Armée. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Madame Geneviève Darrieussecq venue les saluer, les a  tous félicités pour leurs formidables travaux qui témoignent de leur engagement de jeunes citoyens.

 

 

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, madame Geneviève Darrieussecq, avec des lauréats du concours PAM et leurs enseignants

 

Puis, les lauréats nationaux des Petits artistes de la mémoire ont eu l’honneur et la joie de visiter le Palais de l’Elysée dans l’après-midi, en compagnie de Monsieur le ministre Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites et ancien maire de Bapaume.

 

 

Les classes lauréates du concours Petits Artistes de la mémoire à l’Elysée 

Quant à ceux de Bulles de mémoire, ils ont pu bénéficier d’une visite pédagogique du Mont-Valérien, l’un des 9 hauts lieux de la mémoire nationale, site hautement symbolique de la Seconde Guerre mondiale et de la mémoire de la Résistance.

 

 

Les lauréats de Bulles de mémoire sur l’esplanade du Mont Valérien

 

 ONACVG

© ONACVG

------

 


Créé en 2006 par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), le prix des Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants récompense des classes du premier cycle ayant réalisé un carnet de poilu, en papier ou en format numérique, de la vie des soldats du Front pendant la Première Guerre mondiale. Ce concours s’affirme aujourd’hui comme un vecteur de transmission de la mémoire du premier conflit mondial aux plus jeunes générations.

 

Téléchargez le règlement et la fiche d’inscription pour l’édition 2017-2018

 

Le concours Bulles de mémoire est plus récent : créé en 2011 dans la région Bourgogne Franche-Comté, le concours a été étendu à tout le pays pour la première fois l’année dernière. Il est ouvert aux collégiens et aux lycéens. Le principe est de soumettre une bande dessinée, de une à trois planches, ayant trait à la mémoire des conflits. Le thème de cette 3ème édition était «La guerre ailleurs». Pour l’édition 2017-2018, les participants pourront plancher sur le  thème « Faire la paix - Maintenir la paix» et aborder le concept de paix et de pacification entre les peuples et les nations durant les grands conflits du XXe siècle.

 

Téléchargez le règlement et la fiche d’inscription candidat libre  et groupe pour l’édition 2017-2018

 

 

 

 

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia