Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Centenaire du statut de pupille de la nation à Paris

Un centenaire à l'Elysée

Le 10 et 11 novembre dernier, l’ONACVG célébrait le centenaire de la création du statut de pupille de la Nation. Plus de 200 pupilles de tous les âges, issus de nombreux conflits d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des actes terroristes plus récents étaient rassemblés pour l’occasion à Paris. Deux jours de rencontres, d’échanges et l’occasion d’un partage intergénérationnel d’expériences, de points de vue et de vécu.

 

Vendredi 10 novembre : le colloque à l’Ecole militaire

Le 10 novembre après-midi, un colloque était organisé à l’Ecole militaire.

Après l’introduction de l’évènement par la directrice générale de l’Office, Madame Rose-Marie Antoine, le film réalisé par l’ECPAD sur l’histoire du statut de pupille, a été dévoilé. L’acteur Philippe Torreton, qui a prêté sa voix au film, est intervenu pour expliquer les raisons de son engagement aux côtés de l’ONACVG depuis près de 2 ans. 

La Directrice générale de l'ONACVG, Rose-Marie Antoine

L’acteur Philippe Torreton

 

Puis, les participants ont pu assister à une table ronde animée par le directeur des hauts lieux de la mémoire nationale d’Ile-de-France, Antoine Grande, à laquelle ont participé les historiens Thomas Pouty et Jean Desmares, Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, et Florence Askenazy, pédopsychiatre. Ils ont tour à tour pris la parole sur l’émergence et l’évolution de ce statut, les victimes d’actes terroristes et les conséquences sur la mémoire collective, et enfin, sur l’accompagnement des enfants victimes d’aujourd’hui.

 

De gauche à droite : Denis Peschanski, Thomas Pouty , Antoine Grande, Jean Desmares, et Florence Askenazy,

 

Pendant ce temps, les plus jeunes ont pu partager des moments de convivialité autour de trois ateliers encadrés par des militaires et des animateurs : un atelier poney, un atelier papertoy, et un atelier bande dessinée.

 

Atelier Poney

 

 

Atelier Paper Toy

La seconde partie de l’après-midi, des pupilles de tous les âges, issus de conflits ou d’actes terroristes, ainsi que des veuves de guerre ont témoigné de leur condition.

De gauche à droite :Madame Vermeille et Madame Gaudin, veuves de guerre et M. Mokon, rescapé de l'attentat du stade de France à Saint-Denis

 

La journée s’est achevée par un cocktail à la Rotonde Gabriel au sein de l’École militaire. Une broche, réalisée pour l’occasion par la Monnaie de Paris, a été offerte à chacun des pupilles.

 

La broche des pupilles créée par la Monnaie de Paris pour l’occasion

 

 

Samedi 11 novembre : commémoration de l’Armistice sur les Champs Elysées et réception au Palais de l’Elysée.

Le lendemain, 11 novembre, les pupilles ont fièrement arboré leur broche à la traditionnelle cérémonie de l’Armistice au pied de l’Arc de Triomphe. Le film sur le centenaire des pupilles a été projeté sur écran géant avant l’arrivée du Président.

A l’issue de la cérémonie de commémoration, le président de la République est venu saluer les pupilles présentes dans la tribune spécialement réservée pour eux par l’Elysée.

 Les pupilles se sont ensuite rendus au Palais de l’Élysée, où ils ont été reçus par le président de la République et son épouse dans la prestigieuse salle des fêtes.  

Après le discours d’introduction de la directrice de l’ONACVG, Rose-Marie Antoine, le film a une nouvelle fois été diffusé.  Le Président a ensuite prononcé son discours dans lequel il a manifesté tout son soutien et sa considération pour le travail mené par l’Office auprès des Pupilles.

 

Il a par la suite remis la médaille commémorative du centenaire à 10 pupilles avant de convier ses invités à un cocktail pour un moment de convivialité.

 

Les dix pupilles décorés autour d’Emmanuel et Brigitte Macron

 

Pour leur plus grand bonheur, les pupilles ont pu échanger avec Emmanuel et Brigitte Macron et réaliser des photos immortalisant ce moment exceptionnel. Un centenaire placé sous le signe de l’émotion et de la rencontre.

 

ONACVG

© ONACVG ELYSEE

Lien vers le film des pupilles

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia