Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Journée de commémoration sur le centenaire de la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne

Stèle commémorative de la catastrophe

 Lundi 18 décembre, l’ONACVG a commémoré le centenaire de la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne. Le 12 décembre 1917, des soldats en permission rentrent chez eux pour fêter Noël avec leurs familles. Roulant à une vitesse excessive, le train déraille, causant la mort de plus de 400 personnes et de nombreux blessés.

Une délégation composée d’élus, de représentants d’associations d’anciens combattants et d’élèves savoyards a été accueillie à la nécropole nationale de la Doua, où reposent les corps des soldats morts à Saint-Michel-de-Maurienne, ainsi qu’au Mémorial National de la prison de Montluc.

La matinée s’est déroulée dans la nécropole, où une visite guidée a permis de découvrir les sépultures et de comprendre l’origine et la construction de ce lieu de mémoire lié à l’histoire de la prison de Montluc. Elle a également permis d’aborder les spécificités des nécropoles nationales et de s’interroger sur la présence en ces lieux de sépultures des soldats morts à Saint-Michel-de-Maurienne au cours de la Première Guerre mondiale.

La visite guidée a été suivie d’une cérémonie commémorative.

L’après-midi s’est déroulée à la prison de Montluc. Elle a débuté par une visite guidée visant à mettre en lumière les liens qui unissent la nécropole de la Doua à la prison de Montluc, ainsi que de découvrir les parcours d’anciens poilus internés en ce lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un atelier pédagogique « lettres de fusillés » a ensuite été proposé aux scolaires. Ce temps d’échange a permis aux élèves de retracer, à l’aide de documents d’archives, le parcours de jeunes résistants fusillés à la Doua pendant l’Occupation et le travail de recherche mené )à la Libération pour les identifier et les honorer.

Pendant ce temps-là, les adultes ont pu assister à une conférence visant à retracer, à travers la présentation de documents d’archive, l’histoire de la constitution de la nécropole et expliquer les modalités du transfert des sépultures de Saint-Michel-de-Maurienne à la nécropole de la Doua en 1962.

Cette journée fut une belle réussite, puisque plus de 100 personnes ont répondu présent, malgré la neige.

 

ONACVG

© Florian Pépellin

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia