Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

L'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof obtient le label européen du patrimoine européen

Logo du label du patrimoine européen

L’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof est un des neuf hauts lieux de la mémoire nationale dont l’ONACVG a la gestion. Il s’est vu décerné, ainsi que ses camps annexes sur les deux rives du Rhin, le Label du Patrimoine européen. Le site est le quatrième site français et le premier site transnational à obtenir ce prestigieux label. Ce dernier, attribué au réseau de l’ancien camp de Natzweiler, met en valeur le travail remarquable de mémoire, de réconciliation et de médiation auprès notamment des jeunes générations, réalisé conjointement par les Français et les Allemands porteurs de cette histoire.

 

 

Le centre européen du résistant déporté

Délivré par l’Union Européenne et  créé en 2007 à l’initiative de la France ce label vise à valoriser des sites symbolisant les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens. Il a pour vocation de créer un sentiment d’appartenance à un espace culturel commun, en particulier des jeunes, à consolider l’identité européenne et le sentiment d’adhésion à cette communauté. Il est décerné tous les deux ans, après une procédure de sélection prenant en compte les engagements des sites candidats à mener des actions pour faire réfléchir les visiteurs sur l’importance d’une Europe unie.

Le Centre européen du résistant déporté (CERD) a présenté une candidature avec son partenaire allemand du Verbund der Gedenkstätten im ehemaligen KZ-Komplex Natzweiler (VGKN – réseau des lieux de mémoire de l’ancien complexe concentrationnaire de Natzweiler). Permettant d’associer 2 camps annexes situés en France (Metz-Queuleu en Moselle et Urbès dans le Haut-Rhin) et 12 camps annexes situés dans le Bade-Wurtemberg.

Le CERD et le VGKN sont donc désormais engagés dans la campagne européenne « 2018 : année européenne du patrimoine culturel », en menant deux projets : « photographier la mémoire des camps annexes de Natzweiler » et « Fraternité » (exposition monumentale d’œuvres d’art réalisées par des couples d’artistes français et allemands).

Pour plus d'informations :

• site de Natzweiler-Struthof

Communiqué de presse du ministère de la Culture

ONACVG

© CERD

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia