Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Cérémonie de remise du label du patrimoine européen

Madame Frédérique Neau-Dufour et Madame Brigitta Marquart-Schad à la cérémonie de remise du Label

Le Label du patrimoine européen (European Heritage Label-EHL) vient d'être attribué au réseau des lieux de mémoire du camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale. Cette distinction concerne 15 sites historiques situés en France et en Allemagne. Tous appartenaient à la même structure concentrationnaire.
 

C'est la première fois qu'un site transfrontalier et un ancien camp de concentration nazi est lauréat de ce Label. Une cérémonie était organisée  le 26 mars par la Commission européenne à Plovdiv (Bulgarie). Madame Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, représentant l'ONACVG, et Brigitta Marquart-Schad, vice-présidente de l'Association des lieux de mémoire du camp de concentration de Natzweiler (VGKN-Verbund der Gedenkstätten im ehemaligen KZ-Komplex Natzweiler e.V ) ont reçu la distinction en présence de représentants de sites culturels venus de toute l'Europe.

Huit autres sites emblématiques de la culture européenne ont été distingués par la même occasion.

 

Les représentants des huit autres sites distingués

Le Label du patrimoine européen couronne l'engagement des lieux de mémoire français et allemands de Natzweiler à écrire une histoire commune, fondement de la construction européenne.

Ils s'inscrivent en cela dans l'héritage des déportés de Natzweiler et des autres camps qui se sont battus pour un modèle de société fondé sur l'humanisme et la solidarité. Ce sont précisément ces valeurs qui ont été à la base de l'Europe d'après-guerre.

ONACVG

© CERD

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia