Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Le directeur adjoint de l'ONACVG et le sous-directeur des pensions du ministère des Armées en déplacement au Maroc

A l’invitation du service de Casablanca, Monsieur Serge Pinson, sous-directeur des Pensions (SDP de La Rochelle) du ministère des Armées, a été reçu du 9 au 12 avril 2018, accompagné d’une délégation.

Le directeur adjoint de l’ONACVG, le contrôleur général des armées Frédéric Charlet, avait tenu à faire le déplacement afin de participer aux différentes réunions organisées dans le cadre de la résorption du stock de demandes de pensions de réversion et de décristallisation des ressortissants marocains.

Dans un premier temps, le travail en interne avec les agents du service du Maroc a permis de mettre en œuvre un projet de plan d’apurement des dossiers à instruire. La SDP a précisé que d’ici fin  2020, tous les dossiers seraient instruits. Avant d’en arriver à cette phase ultime, des mesures ont été actées entre le service de l’ONACVG et la SDP afin d’améliorer la transmission de l’information et rassurer nos ressortissants quant aux échéances d’instructions. Simultanément, une rencontre avec l’administrateur général, responsable de la direction spécialisée des finances publiques de l’étranger (DSFiPE de Nantes) a été organisée afin d’anticiper les conséquences sur le fonctionnement du service de Casablanca, de la fermeture dès mai 2019, de la trésorerie générale près de l’Ambassade à Rabat.

En effet, ce désengagement des services financiers français générera un transfert d’activités pour l’ONACVG du Maroc.

Enfin, cette visite s’est conclue par un déplacement dans la capitale du Royaume afin de rencontrer nos partenaires, les autorités marocaines, dont la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC).

Cette délégation de marque a été également reçue par Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc qui a confirmé l’importance de l’action du service dans le domaine du rayonnement et de la coopération bilatérale entre les deux pays (via notamment l’action du service d’appareillage ainsi qu’en matière de diplomatie mémorielle).

Enfin, Messieurs Charlet et Pinson ont été reçus par l’Attaché de défense qui œuvre aux côtés du service de l’ONACVG, en matière de transmission de la mémoire commune franco-marocaine. Une semaine dense mais constructive qui a permis aux agents du service de prouver leur implication au profit des anciens vétérans marocains de l’armée française.

ONACVG

© ONACVG

 

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia