Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Signature d'une convention DSNJ-CAJ-ONACVG

Les autorités civiles et militaires entourées d'environ 130 jeunes

Vendredi 25 mai 2018 a eu lieu la signature de convention entre la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), la commission armées jeunesse (CAJ) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).  À cette occasion, de nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes, entourées d’environ 130 jeunes des dispositifs portés par le ministère des Armées : la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, la directrice générale de l’ONACVG Rose-Marie Antoine, le général de corps d’armée Philippe Pontiès, directeur de la DSNJ et président de la CAJ, le préfet des Hauts-de-Seine Pierre Soubelet, les députées Isabelle Florennes et Constance Le Grip, la 1ère adjointe au maire de Suresnes Cécile Guillou, et le conseiller municipal de Suresnes délégué aux anciens combattants, aux associations patriotiques et correspondant défense, Yves Laurent.

La journée a commencé par la visite guidée du mémorial de la France combattante au Mont-Valérien effectuée par son directeur, Antoine Grande. Après le passage dans la crypte et un arrêt aux différents points d’intérêt du site, l’ensemble des participants s’est rassemblé dans la clairière des fusillés, autour de la dalle commémorative. Quatre jeunes collégiens ont alors lu une lettre d’un fusillé de la Seconde Guerre mondiale. La lecture a été suivie d’une minute de silence.

 

Visite guidée du mémorial du Mont-Valérien par son directeur, Antoine Grande

Lecture d'une lettre de fusillé et minute de silence autour de la dalle commémorative

A l’issue de la visite, la signature de la convention a été précédée par les discours des parties concernées et de la secrétaire d’État. Rose-Marie Antoine a débuté en soulignant les nombreuses complémentarités d’un tel partenariat et a redit sa volonté de voir plus d’actions en direction des jeunes (au-delà du monde scolaire) mises en place. Le général de corps d’armée Philippe Pontiès a insisté, quant à lui, sur la diffusion de l’esprit défense et sur la nécessité de l’éducation à la citoyenneté. Il a également souligné l’importance du maillage territorial de l’Office qui pourrait permettre des actions concrètes afin de favoriser le lien armées-Nation, et d’amener des classes sur les lieux de mémoire.

 

Discours de Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG

 

Discours du général de corps d'armée Philippe Pontiès, directeur de la DSNJ et président de la CAJ

Dans son allocution, Geneviève Darrieussecq a rappelé que cette année marquait la fin de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce qui place au premier plan les questions mémorielles. Elle s’est adressée directement aux jeunes présents en faisant un parallèle entre le mémorial du Mont-Valérien, la Résistance, et leur engagement citoyen. Elle a évoqué la mise en œuvre du service national universel, permettant une éducation à la citoyenneté, à l’esprit de défense, et au fait de pouvoir donner des débouchés concrets à la volonté d’engagement des jeunes. Elle a conclu en rendant un hommage à Claude Raoul-Duval, compagnon de la Libération, décédé le 10 mai dernier.

 

Discours de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées

Par la signature de cette convention au profit de la jeunesse, les parties s’engagent à coordonner leurs actions afin de promouvoir l’esprit Défense (meilleure connaissance des armées par la jeunesse, et développement de l’esprit civique et citoyen), renforcer la place de la mémoire commune, promouvoir le lien armée-Nation, et mener des actions en s’appuyant sur les différents réseaux afin de valoriser l’engagement des jeunes au profit de la communauté nationale.

 

Signature de la convention

Ce partenariat permet notamment à l’ONACVG de faire rayonner ses ressources mémorielles, de renforcer la place de la mémoire commune dans les actions proposées à la jeunesse, et de mettre la question de l’engagement au cœur du travail commun et ce afin que les jeunes y prennent une part active.

 

ONACVG

© ONACVG

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia