Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Cérémonie nationale de l’appel du 18 juin 1940

Cérémonie de l'appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lançait un appel sur les ondes de la BBC à Londres. Ce message appelait les Français à s’unir, à poursuivre la lutte et la résistance face à l’occupant allemand.

Inauguré le 18 juin 1960, le mémorial de la France Combattante au Mont-Valérien a toujours accueilli la commémoration de cet appel. Celle-ci est organisée par l’Ordre de la Libération, en partenariat avec le ministère des Armées, et l’ONACVG.

 

 

Ce 18 juin 2018, Daniel Cordier et Hubert Germain, Compagnons de la Libération, étaient présents pour l’occasion. Un peu plus tôt dans la journée, Daniel Cordier a été nommé Grand-Croix de la Légion d’Honneur par le président de la République. Hubert Germain a reçu cette distinction le 11 juin dernier lors d’une cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides.

En présence de hautes autorités et de personnalités politiques, le 78ème anniversaire de cet appel historique a été présidé par Emmanuel Macron. Près de 400 élèves de collèges et primaires, ainsi que des élèves malentendants et à mobilité réduite ont également assisté à cette cérémonie et échangé avec le président de la République.

ONACVG

© ONACVG



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia