Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Palmarès 2017-2018 du concours de bande dessinée « Bulles de Mémoire »

Les membres du jury délibèrent pour désigner les lauréats nationaux de cette 4ème édition du concours « Bulles de mémoire ».

Le jury du concours de l’ONACVG « Bulles de mémoire » s’est réuni mardi 19 juin à l’Hôtel national des Invalides à Paris, afin de choisir les lauréats de cette 4ème édition parmi plus de 47 lauréats régionaux, eux-mêmes sélectionnés sur les 396 bandes dessinées présentées cette année.

 L’ONACVG adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des participants de cette 4ème édition pour leur motivation et leur créativité.

 Ce concours permet aux jeunes et aux enseignants de travailler sur les notions d’histoire et de mémoire au travers du « 9ème art » qu’est la bande dessinée. Ils peuvent laisser libre court à leur imagination tout en respectant un cadre historique précis.

La thématique de cette 4ème édition était : « Faire la paix - Maintenir la paix ». Les candidats devaient donc se pencher sur les différents conflits du XXème siècle à travers le prisme de la paix et de la fin de guerre. Il était en effet possible d’aborder la Première Guerre mondiale et les fraternisations dans les tranchées, ou la Seconde Guerre mondiale avec la campagne d’Allemagne et les procès.

 Il était également possible de parler des missions de « maintien de la paix ». Certains candidats ont donc choisi de réfléchir sur l’engagement des troupes françaises lors des opérations extérieures (OPEX), comme au Liban (1978-1987) ou en Bosnie (1992-1994), mettant ainsi en avant la nouvelle génération du feu et ses mémoires.   

 Le jury national était présidé par M. Stéphane PFISTER, chef du département de la mémoire et des hauts lieux de la mémoire nationale, représentant Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’ONACVG, et était composé de représentants de divers horizons : Éducation nationale, historiens, professionnels du monde de la bande dessinée, Musée de l’Ordre de la Libération, partenaires européens de l’Office tels le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorgue  et le War Heritage Institute belge. Nous remercions également les partenaires et membres du jury de ce concours pour leur engagement

 Comme l’année précédente, le Musée de l’Ordre de la Libération a décerné un prix spécial « Ordre de la Libération », afin de récompenser les participants ayant décidé de consacrer tout ou une partie de leur travail à la Résistance ou à l’esprit de Résistance.

 Pour l’année mémorielle 2018, le VDK a choisi de décerner un prix spécial afin de récompenser une BD illustrant la réconciliation franco-allemande.

 

 

Catégorie « lycée » candidat libre

  • 1er prix : Ariane TOUSSAINT et Léonard PASTY, Seconde, Nantes, Pays de la Loire, « La magie de Noël ». Découvrir la BD
  • 2ème prix : Eva YAHIAOUI, 1ère, Lycée Sévigné, Charleville-Mézières, Champagne-Ardenne, « Fille de harki » 
  • 3ème prix : Gaël AUDOYE, Lycée Bossuet, Condom, Midi-Pyrénées-Occitanie, « Faire la paix-Maintenir la paix »

Catégorie « collège » candidat libre

  • 1er prix : Axel REVIDON, 3ème, Collège Julien Dumas, Nérondes, Centre Val-de-Loire,  « Un qui ne tuera pas » Découvrir la BD 

 

  • 2ème prix : Thibault LE BŒUF, Collège Fernand Léger, Livarot, Calvados, Normandie,  « Mon ennemi, mon frère »
  • 3ème prix : Anna MAGNI, 3ème, Collège, Porticcio, Corse,  « Antoine part pour l'aventure »

 

Catégorie « lycée » par groupe 

  • 1er prix : Terminale Bac Pro, Lycée Jean de la Fontaine, Château-Thierry, Hauts de France,  « Arrivés trop tard » . Découvrir la BD 
  • 2ème prix : Clarisse BOURRÉE, Léa CHARBONNIER, Klara REBILLARD et Lisa VIDAL, 1ère, Lycée Notre Dame La Merci Littoral, La Grande Motte, Languedoc-Roussillon-Occitanie,  « Le tourment d'une famille en paix »
  • 3ème prix ex-aequo : 1ère, Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie, Mourenx, Nouvelle Aquitaine,  « L'ange bleu »
  • 3ème prix ex-aequo : 1ère ES, Lycée Renaudeau - La Mode, Cholet, Pays de la Loire,  « Hermann, un allemand ordinaire »

 

Catégorie « collège» par groupe :

  • 1er prix : Section internationale français/britannique, Collège Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne, Île-de-France, "Unforgotten". Découvrir la BD
  • 2ème prix : 1ère L2, Lycée Honoré d'Urfé, Saint-Étienne, Loire, Rhône-Alpes,  « Le vrai visage de la guerre »
  • 3ème prix : Troisième, Collège Fesch, Ajaccio, Corse, « Honneur et devoir du capitaine Nicolaï »

 Prix franco-allemand : Léo Maléon, 4ème, Collège les Garrigues, Rognes, PACA,  « La trêve de Noël 1914 ». Découvrir la BD

 Prix « Ordre de la Libération » : Troisième, Collège Fesch, Ajaccio, Corse, « Honneur et devoir du capitaine Nicolaï ». Découvrir la BD

 

La remise des prix nationale se déroulera le 14 novembre 2018 à l’Hôtel national des Invalides, à Paris. Les lauréats des premiers prix nationaux seront invités à participer à un programme mémoriel européen, incluant cette cérémonie, tout au long de la semaine du 14 au 18 novembre 2018.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la 5ème édition 2018-2019, dont la thématique sera « Après la guerre : se reconstruire ».

 

Télécharger ici le règlement 2018-2019 et les fiches d’inscription de la 5ème édition (candidat libre ou par groupe).

 

Pour votre inscription et une aide à la préparation de ce concours, vous devez prendre l’attache du Coordonnateur Mémoire et Communication de l’ONACVG de votre chef-lieu de région (liste en annexe du règlement).

 

 

 

 

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia