Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Inauguration de la 274ème nécropole nationale

Le dimanche 22 juillet 2018, à l’occasion des commémorations du 74ème anniversaire des combats du Vercors, la nécropole du Pas de l’Aiguille a été érigée au statut de nécropole nationale.

Après les nécropoles de Saint-Nizier-du-Moucherotte et de Vassieux-en-Vercors, cédées à l’État en 2015, le Vercors inaugurait sa troisième nécropole nationale au Pas de l’Aiguille.

Ce site est désormais la 274ème nécropole nationale, mais également la plus petite et la plus haute. Culminant à plus de 1600m d’altitude et accessible par un unique sentier pédestre abrupte, cette inauguration a nécessité des mois de préparation. De nombreuses séances de réunions publiques, de concertations avec les acteurs locaux, de repérages sur le terrain, ont été indispensables tant à l’aboutissement administratif de ce dossier de transfert à l’État qu’à sa concrétisation technique. En effet, les nombreuses particularités de ce site, en termes d’accessibilité notamment, ont nécessité le recours à un héliportage afin de doter ce lieu de mémoire de l’ensemble des éléments constitutifs d’une nécropole nationale.

Un panneau historique a ainsi été implanté afin de permettre aux visiteurs de prendre connaissance des combats qui se sont déroulés en ces lieux et de rendre hommage, à travers leurs portraits et biographies, aux huit résistants inhumés dans cette terre. Un mât des couleurs, reflet des symboles républicains, flotte désormais sur ce cimetière, donnant ainsi toute sa dimension aux combats et sacrifices des résistants du Pas de l’Aiguille dans notre histoire nationale.

L’inauguration de cette nécropole nationale a eu lieu à l’occasion de sa cérémonie annuelle. Mais, en présence des habitants du Trièves, du monde combattant, des jeunes du territoire et des plus hautes autorités locales, des acteurs, depuis longtemps tenus à l’écart de ce site par la rudesse de son sentier, ont été les invités privilégiés de ce moment fort et symbolique. Grâce à un dernier transport en hélicoptère, exceptionnel pour cette occasion, ce sont les derniers témoins de ces combats, les familles de ces morts pour la France, l’ancien résistant et président de l’Association nationale des Pionniers et Combattants du maquis du Vercors, qui ont pu participer à cette cérémonie. Pour leur dernier voyage sur la tombe de leurs parents, de leurs camarades, ils ont été les premiers témoins et acteurs de la transmission de la nécropole à l’État, représenté pour les assurer de la transmission de leur Mémoire et des valeurs de la Résistance auprès des citoyens de demain.

ONACVG

© ONACVG



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia