Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Réunion à l'ONACVG entre la Directrice générale et une délégation du Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA)

Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG et Joseph Perez, président du CDHA en mai dernier au CDHA à Aix en Provence

Le mercredi 5 septembre 2018, Madame Antoine, directrice générale de l'ONACVG, accompagné de M. Frédéric Charlet, directeur adjoint, M. Stéphane Pfister, chef du département mémoire, M. Benjamin Foissey, chef du département rapatriés et M. Moumen, chargé de mission "Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie", ont accueilli une délégation du Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA).

Le CDHA était représenté par M. Joseph Pérez, président du CDHA, M. Gérard Crespo, historien et membre du Conseil scientifique du CDHA, et M. Alain Gibergues, responsable des dons de documents.

L'objet de cette rencontre était d'échanger sur certaines préoccupations du monde rapatriés, et plus particulièrement sur les aspects mémoriels. Ainsi,  le sort des archives issues de la période de la souveraineté française et qui sont restées, majoritairement en Algérie, mais également la préservation et l'ouverture des dossiers administratifs relatifs aux rapatriés et l'histoire de l'Algérie dans les ouvrages scolaires.

Parmi les sujets abordés, figure L'important travail mené par l'ONACVG pour la préservation des archives de l'ANIFOM et du SCR.

A terme, la signature d'une convention de partenariat entre l'ONACVG et le CDHA permettra de développer des projets menés en commun sur l'histoire et les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie.

 

 

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia