Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

"Les traces - Histoire d'une prison, Montluc 1921-2010"

Jeudi 6 septembre à 19h, le Mémorial de la prison de Montluc inaugurait sa nouvelle exposition temporaire "Les traces - Histoire d'une prison, Montluc 1921-2010".

L'exposition de présente sous la forme d'un parcours permettant aux visiteurs de découvrir différentes "traces" disséminées sur le site de la prison et regroupées en quatre thématiques: traces carcérales, clandestines, artistiques et mémorielles.

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition, le Mémorial proposait une projection une projection en plein air du film de Robert Bresson "Un condamné à mort s'est échappé" au sein même de la prison où s'est déroulée l'évasion d'André Devigny en août 1943 et où le film fut tourné en 1956. Le résultat était particulièrement émouvant, la cellule où fut le prisonnier étant allumée pendant la projection. Le public était nombreux en dépit d'une météo capricieuse.

Construite en 1921, la prison militaire de Montluc n'est réellement utilisée qu'à partir de 1939. Prison militaire de 1940 à 1943, elle est ensuite réquisitionnée par l'occupant nazi. Elle devient ensuite une prison civile à partir de 1947 mais continue à fonctionner avec le Tribunal des Forces Armées de Lyon pendant la guerre d'Algérie. Prison mixe de 1958 à 1997, la maison d'arrêt pour femmes de Montluc subsiste jusqu'en 2009 date à laquelle elle est définitivement fermée.

 

ONACVG

©Mémorial Montluc ONACVG



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia