Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Les Rendez-Vous du Mont-Valérien: Conférence de Tal Bruttmann

Le 10 octobre prochain à 18h30 aura lieu la 4ème conférence du deuxième cycle des "Rendez-vous du Mont-Valérien"  en préfecture des Hauts-de-Seine.

Tal Bruttmann

Tal Bruttmann, historien et membre expert de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, interviendra autour du sujet « 1944 : le durcissement répressif »
Spécialiste de la Shoah, les travaux de Tal Bruttmann portent sur les politiques antisémites et la mise en œuvre de la « Solution Finale » sur le territoire français pendant la Seconde guerre Mondiale. Mettant un point d’honneur à apporter de la complexité, Tal Bruttmann réalise de travaux historiques complets et nécessaires, replaçant les faits dans leurs contextes afin de déconstruire les représentations. Ses études tant régionales que nationales ou internationales lui permettent de donner aux situations particulières la mise en perspective nécessaire à leur juste compréhension. 
 

Après un focus autour de l’importance politique donnée par le Général de Gaulle à la mémoire lors de l’intervention de Frédérique Neau-Dufour, la conférence de Tal Bruttmann permettra de nous concentrer sur l’année 1944, où la répression s’intensifie avec des massacres de civils d’une violence extrême.  
 

« Les rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par le Mémorial du Mont-Valérien (ONACVG et ministère des Armées) en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Éducation Nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie.

Pour assister à la conférence, il est indispensable de s'inscrire soit sur le site www.hauts-de-seine.gouv.fr ou par email à reservation@mont-valerien.fr avant le 8 octobre à 18h.

Les prochains rendez-vous du cycle de conférences :
12 décembre, Hélène Mouchard-Zay « La répression par Vichy, l’exemple de Jean Zay »



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia