Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des forces supplétives

La cérémonie a eu lieu dans la cour d'Honneur des Invalides

À l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des forces supplétives, une cérémonie a eu lieu le 25 septembre dans la Cour d’honneur des Invalides, à Paris.

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a présidé la cérémonie. Après la remise de la médaille militaire à trois harkis, elle a exprimé dans un discours toute la reconnaissance de la République française pour les harkis : « la République se souvient de leur engagement et de leur courage ».

Elle a également évoqué les « mesures importantes de reconnaissance et de solidarité » prises par le gouvernement, suite au groupe de travail voulu par le président de la République, et à la publication du rapport du Préfet Ceaux.

Elle a déposé une gerbe devant la plaque commémorative où figure l’article premier de la loi n° 94-488 « La République française témoigne sa reconnaissance envers les rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie pour les sacrifices qu’ils ont consentis ».

Cette journée, instituée en 2003, a été clôturée par une autre cérémonie sous l’Arc de Triomphe, où la flamme du soldat inconnu a été ravivée. La ministre a annoncé qu’Emmanuel Macron allait présider une cérémonie d’hommage exceptionnelle dans les prochains mois.

ONACVG

© ONACVG

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia