Ministère de la Défense et des Anciens combattants

Les concours scolaires liés à la mémoire combattante

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à transmettre la mémoire de manière originale, notamment au travers de la promotion de deux concours :
 

 Dossier de presse remise des prix 2016-2017

  • Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au coeur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat. 

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Voir le règlement 2017-2018, téléchargez la fiche d'inscription et le document pédagogique Fragments de guerre, utile à la préparation des élèves au concours. 

• Découvrez le palmarès de cette 11ème édition :

  • 1er prix :  « Albert Lecup, fantassin de 14 », École Notre-Dame de Bapaume (62), classe de CM2 d’Amélie Dupas ;
  • 2ème prix : « Aimé Dalverny, un prêtre parmi les Bleuets », École Saint-Baudile de Nîmes (30), classe de CM1-CM2 de Sophie Labbé ;
  • 3ème prix : « J’ai touché pourtant ce qui saigne : Louis Lœtitius Bourgeois, médecin aide major 173e RI-42e RI », École Jean Toussaint Desanti de Bastia (2B), classe de CM2 de Marie-Françoise Bourgeois et Marie-Pierre Mariani ;
  •  Mention spécial débarquement américain : « La guerre dans tous ses états », École Carlhian Rippert de Briançon (05), classe de CM2 de Pauline Guidon ;
  • Mention artistique : « Edmond et la guerre », École Eugène Montel de Cugnaux (31), classe de CM1-CM2 d’Émilie Alibert et Anne Devaureix ;
  • Mention pédagogique : « Léon Doudoux, un nom si doux, une guerre si dure », École Albert Boucher de Belloy-en-France (95), classe de CM2 d’Isabelle Prévost ;
  • Mention numérique : « Emma », École élémentaire « Les sources » de Burnhaupt-le-Haut (68), classe de CM1-CM2 de Christine Wurth. »

                                          

  • Le concours BD : « Bulles de Mémoire »

 

Depuis 2011, l'Office propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée. Le ou les auteur(s) doivent créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

 

Les lauréats de la 3ème édition ont été désignés !

La 3ème édition nationale 2016-2017 a pris fin avec la tenue du jury national qui s’est réuni mardi 20 juin 2017 à l’Hôtel national des Invalides. Cette année encore, le concours a été plébiscité par plusieurs milliers de jeunes qui se sont penchés sur la thématique de « la guerre ailleurs… ».

L’ONACVG adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des participants de cette 3ème édition, collégiens, lycéens, enseignants, documentalistes, et tous ceux qui ont participé à cette belle aventure.

Le jury national était présidé par M. Benjamin Foissey, chef du département de la mémoire et des hauts lieux de la mémoire nationale, représentant Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG, et était composé de représentants de divers horizons : Éducation nationale, historiens, professionnels du monde de la bande dessinée, Musée de l’Ordre de la Libération, partenaires européens de l’Office tels le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorgue  et le War Heritage Institute belge.

Le palmarès de cette 3ème édition est le suivant :

1er prix candidat libre « 15-20 ans » : Daphné DIRIS, Lycée Victor DURUY, Mont-de-Marsan, Aquitaine, « Pour le devoir de mémoire »

Consulter la BD

1er prix candidat libre « 11-14 ans » : Charlotte VIDAL Collège du Fenouillet, La Crau, PACA, « sans titre »

Consulter la BD

1er prix par groupe « 15-20 ans » : 3ème PEP, Lycée professionnel Émile BAUDOT, Wassy, Champagne-Ardenne, « sans titre »

Consulter la BD

1er prix par groupe « 11-14 ans » : Classe 5ème bleue et 3ème jaune, Collège Saint Joseph, Bastia, Corse, « Mémoires d’Indochine »

Consulter la BD

Prix de l’Ordre de la Libération : Anne PAVIT, Université de Savoie (1ère année), Chambéry, Rhône-Alpes, « Rien n’est perdu ! »

Consulter la BD

Les lauréats seront invités à la cérémonie de remise des prix nationale qui aura lieu le 8 novembre prochain à Paris.

 

 

Les inscriptions sont ouvertes pour la 4ème édition !

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour le concours 2017-2018, qui met à l’honneur, pour sa 4ème édition, le thème de la paix : « Faire la paix - Maintenir la paix ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les documents de référence ci-dessous.

Pour votre inscription et une aide à la préparation de ce concours, vous devez prendre l’attache de la Mission interdépartementale Mémoire et Communication de votre région (liste disponible en annexe du règlement).

 

 

Télécharger :

Le règlement du concours      

Les fiches d’inscription

o  Vous êtes candidat libre

o  Vous encadrez un groupe issu d’une structure culturelle et sociale / une classe      

Les fiches pratiques pédagogiques, pour vous aider dans votre travail

° N’hésitez pas à vous appuyer sur ces fiches pour vous documenter sur les différents conflits du XXe siècle, en apprendre plus sur ce qu’est la mémoire et quels sont les différents vecteurs de transmission, mais aussi pour acquérir quelques principes de base de la bande dessinée.

 


  • Le « CNRD » : Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), créé en 1961, mobilise chaque année depuis près de 50 ans, quelques 50.000 jeunes partout en France.

Les services de l’ONACVG s’impliquent dans l’organisation de ce concours en proposant des rencontres entre les élèves de troisième et de lycée et des témoins ainsi que de la documentation pédagogique ou des expositions thématiques aux enseignants. Les services participent également aux cérémonies de remise des prix en remettant le prix « ONAC-Bleuet de France ». 

En savoir + sur les concours scolaires

 


Album "Concours scolaires"
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia