Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > La mémoire combattante >

Les concours scolaires liés à la mémoire combattante

Les concours scolaires liés à la mémoire combattante

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à transmettre la mémoire de manière originale, notamment au travers de la promotion de deux concours :
 

  • Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu* » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat. 

Le "carnet de Poilu" de Renefer est prêté par les services départementaux de l'ONACVG aux classes participantes.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Voir le règlement 2016-2017, téléchargez la fiche d'inscription et le document pédagogique Fragment de guerre, utile à la préparation des élèves au concours.

* Carnet de Poilu, leur vie  racontée aux enfants par Renefer, Edition Albin Michel, 2013.

Un exemplaire de ce carnet sera   prêté gracieusement par les services départementaux de l’ONACVG (voir coordonnées à partir du lien « Carte de France » en bas de page) aux enseignants désireux de d’engager dans le concours.

  • Découvrez le palmarès de cette 10ème édition :

1er prix : « Acquarone Barthélémy », École Nikaïa de Nice (06), classe de Mme Magnan ;

2ème prix : « Mémoire d’un officier corse, Bernard Benedetti », École de Ghisonaccia (2B), classe de Mme Emmanuelle Mata ;

3ème prix : « Camille Moyniez », École de Ramecourt (62), classe de Mme Émilie Crépy ;

Mention originalité : « Une histoire à deux voix », École des Bruyères de Vireux-Wallerand (08), classe de Mme Védrine ;

Mention artistique : « Mémoires du caporal Louis Renaud », École Robert Doisneau de Commequiers (85), classe de M. Christophe Boucard ;

Mention pédagogique : « Itinéraire d’un poilu », École primaire de Sausalito – Lycée français de San Francisco (États-Unis) de Mme Elsa Linossier ;

Mention numérique : « Au bord cendré de la Meuse », Groupe scolaire Émile Durkheim d’Épinal (88), classe de M. Dominique Andrès.

                                             

  • Le concours BD : "Bulles de Mémoire"

La 1e édition nationale du concours de bande-dessinée, à l’adresse des collégiens et lycéens, intitulé Bulles de Mémoire et dont le thème 2014-2015 était « Souvenirs de libérations » a réuni près de 1 000 élèves en France – en catégorie par classe ou en candidat libre – pour un total de 253 BD.

Au carrefour de l’Histoire, de l’art et de la Mémoire, ce concours inédit qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

Cette année, la 2ème édition, dont la thématique était « Souvenirs de guerres », a vu sa participation augmentée avec près de 1 400 participants (catégories candidat libre et par classe) pour un total de 383 bandes dessinées.

L’ONACVG adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des participants de cette 2e édition nationale, collégiens, lycéens, enseignants, documentalistes, édition pour laquelle un jury s’est récemment constitué le mercredi 6 juillet 2016.

Le jury national présidé par Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG était composé de représentants de divers horizons : Éducation nationale, historiens, Musée de l’Ordre de la Libération, partenaires européens de l’Office tels que le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorgue et l’Institut des Vétérans – Institut National des Invalides de Guerre belge (INIG), ainsi qu’un illustrateur professionnel.

  • Le palmarès de cette 2è édition est le suivant :

Candidat libre lycée : Diogo MOREIRA et Maël ANTOONS, Terminale Bac Pro, Lycée Louis Pasteur, Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur, « sans titre ».

Candidat libre collège : Louis RANC, Joël VIEIRA, Nicolas VION, 3ème, Collège Marthe Dupeyron, Langogne, Languedoc-Roussillon, « Langogne – Années 40 – Ville sous l’occupation allemande ».

Par classe lycée : 1ère ES de Mme SESTILLANGE, Lycée Les Bruyères, Sotteville-Lès-Rouen, Normandie, « sans titre ».

Par classe collège : Classe de découverte Japonais de Mme CHAUBARD, Collège Le Bon Sauveur, Saint Lô, Normandie, « sans titre ».

Prix du Centenaire de Verdun : 1ère L de M. PUJOL, Lycée Pierre Bourdieu, Fronton, Midi-Pyrénées, « sans titre ».

Prix du « Musée de l’Ordre de la Libération » : 1ère ES de M. VIAUVY, Lycée Saint Caprais, Agen, Aquitaine, « Souvenirs de guerres ».

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour le concours 2016-2017, qui met à l’honneur, pour sa 3e édition, le thème des « La guerre ailleurs ».

Télécharger ici le règlement 2016-2017 et la fiche d’inscription de la 3e édition du concours des Bulles de Mémoire : fiche d'insciption par candidat libre - fiche d'inscription par classe.

Pour votre inscription et une aide à la préparation de ce concours, vous devez prendre l’attache du service de l’ONACVG au chef-lieu de votre région.

 

  • Le « CNRD » : Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), créé en 1961, mobilise chaque année depuis près de 50 ans, quelques 50.000 jeunes partout en France.

Les services de l’ONACVG s’impliquent dans l’organisation de ce concours en proposant des rencontres entre les élèves de troisième et de lycée et des témoins ainsi que de la documentation pédagogique ou des expositions thématiques aux enseignants. Les services participent également aux cérémonies de remise des prix en remettant le prix « ONAC-Bleuet de France ». 

En savoir + sur les concours scolaires

 


Album "Concours scolaires"
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia