Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > La mémoire combattante >

Les concours scolaires liés à la mémoire combattante

Les concours scolaires liés à la mémoire combattante

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à transmettre la mémoire de manière originale, notamment au travers de la promotion de deux concours :
 

  • Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu* » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu. 

Le "carnet de Poilu" de Renefer est prêté par les services départementaux de l'ONACVG aux classes participantes.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Voir le règlement du concours, téléchargez la fiche d'inscription et le document pédagogique Fragment de guerre, utile à la préparation des élèves au concours.

Découvrez le palmarès de la 7e édition du concours ainsi que les travaux des lauréats de 2013 :

1er prix carnet 94 ecole Henri Wallon A Vitry sur Seine 

2eme prix carnet 66 ecole Jean Alloitteau de Vinça

3eme prix carnet 30 ecole Victor Hugo de la Grande Combe

Prix des écoles françaises à l'étranger Carnet  école française Jean Giono de Bizerte Tunisie

mention franco allemande ecole de Burnhaupt Le Haut 68 carnet de guerre d'Ernest Gautherat

Mention artistique Carnet 75 ecole Alésia de Paris Brigadier Turquand 

Mention pédagogique carnet 02 ecole Godin de Guise mon carnet de guerre Eugène Noisette

1er prix Outre-Mer Nouvelle-Calédonie - Un niaouli dans la Grande Guerre - Ecole Alphonse Dillenseger - 2013

Téléchargez le dossier de presse.

 

* Carnet de poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer , Edition Albin Michel, 2013 :

 

                            

Un exemplaire de ce carnet sera prêté gracieusement par les services départementaux de l’ONACVG (voir coordonnées à partir du lien « Carte de France » en bas de page) aux enseignants désireux de d’engager dans le concours.

 

  • Le concours BD

Dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à fédérer le plus grand nombre de nos jeunes concitoyens autour du travail de mémoire.

Pour la 4e année consécutive, l’ONACVG organise un concours scolaire de bandesdessinées ouvert à  tous les collégiens et lycéens.

Le message que l’ONACVG souhaite faire passer est simple, mais sonne comme une évidence : la mémoire de la guerre et des anciens combattants passe auprès de la jeunesse par un travail de mémoire et par une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains.

Le sens de ce concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre : il y a un message à faire passer dans l’histoire racontée, celui d’une réflexion de combattant, victime ou témoin des événements de la Seconde Guerre mondiale liés à la Libération (1944-1945).

Peuvent être évoqués les thèmes suivants : libération des territoires, des camps, des esprits : les débarquements, les combats de l’été 1944, les libérations des villes et des villages, libération et retour des déportés, le retour à la liberté et à la République.

Le concours BD de l'ONACVG devient national !

Créé en Bourgogne et Franche-Comté en 2011, ce concours inédit passe à la vitesse supérieure puisqu’il devient national, dès la rentrée 2014.

Cette année, collégiens et lycéens sont invités à concevoir une BD de 1 à 3 planches sur le thème « Souvenirs de Libérations », par classe ou en candidat libre.

A l’occasion du 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération et de la victoire sur la barbarie nazie, la guerre (et notamment la fin de la guerre) est le décor et le contexte d’une histoire qui nous invite à réfléchir sur la Libération au sens large. Ainsi, plusieurs formes de libérations peuvent être traitées : libération des camps, libération des territoires – qu’on se souvienne de l’effervescence dans les villes et villages de France le jour de leur libération ! – souvenirs des combats de libérations, notamment ceux des maquis…

Susciter une dynamique, initier une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains, et fédérer un maximum de jeunes autour du devoir de mémoire, voici quelques uns des objectifs de ce concours et de l’ONACVG.

Le coup d’envoi officiel et national de cette quatrième édition sera donné en octobre 2014.

Téléchargez la fiche d'inscription candidat libre et la fiche d'inscription par classe

A qui envoyer votre BD dans votre région ?

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez le règlement du concours

 

  • Le « CNRD » : Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), créé en 1961, mobilise chaque année depuis près de 50 ans, quelques 50.000 jeunes partout en France.

Les services de l’ONACVG s’impliquent dans l’organisation de ce concours en proposant des rencontres entre les élèves de troisième et de lycée et des témoins ainsi que de la documentation pédagogique ou des expositions thématiques aux enseignants. Les services participent également aux cérémonies de remise des prix en remettant le prix « ONAC-Bleuet de France ».

 

 

 

 

 

 


Album "Concours scolaires"
Imprimer
Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia