Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > Nécropoles et hauts lieux >

Cimetière national de Fleury-devant-Douaumont

Le cimetière national de Fleury-devant-Douaumont

Restée dans les mémoires comme l’année terrible, 1916 est celle des grandes offensives symbolisant l’horreur de la guerre industrielle mais aussi le courage de ceux qui y participèrent.

Aujourd’hui, le cimetière national de Fleury-devant- Douaumont, les monuments érigés en mémoire des soldats israélites et musulmans ainsi que la Tranchée des Baïonnettes, rappellent l’engagement et l’abnégation de tous les combattants français dans la bataille de Verdun.

Cette nécropole, la plus emblématique de la Première Guerre mondiale pour les Français, rassemble plus de 16 000 tombes. Elle témoigne également de la réconciliation des ennemis d’hier et de l’amitié franco-allemande.

À proximité de la nécropole, l’imposant monument de la Tranchée des Baïonnettes, construit en 1920, rappelle le sacrifice du Poilu mourant debout face à l’ennemi.

Situé sur le secteur le plus disputé de la bataille de Verdun, ce haut lieu s’intègre aujourd’hui dans un parcours de visite qui donne à voir et à comprendre le quotidien des soldats français et allemands engagés dans « la fournaise de Verdun ». Le mémorial de Verdun, rénové en 2016, l’ossuaire de Douaumont, les forts de Vaux et de Douaumont, les ruines des villages détruits du champ de bataille et le Centre mondial de la Paix à Verdun complètent cet ensemble mémoriel.

Infos pratiques :
55100 Douaumont

Horaires d'ouverture hebdomadaires
Visite libre et gratuite

De septembre à novembre : 9h à 12h et 14h à 17h/18h.
Décembre: 14h à 17h
Mars: 9h à 12h et 14h à 17h30
Avril à août: 9h à 18h/18h30

Fermetures annuelles
Fermé du 1er février aux vacances de février

Plus d'informations cliquez ici.


 

Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia