Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions >

L'hébergement des personnes âgées dépendantes

L’hébergement des personnes âgées dépendantes

Dès 1918, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et les associations d’anciens combattants ont créé des foyers à l’intention des anciens poilus et de leurs veuves pour leur offrir des conditions d’accueil plus satisfaisantes que celles des hospices de l’époque.

A cette époque, ces établissements ont illustré l’action de solidarité de l’Office : ils prenaient en charge une partie des frais de séjour des personnes hébergées disposant de faibles ressources.

Aujourd'hui, et depuis une dizaine années, après la fermeture de 7 de ses maisons de retraite, l’ONACVG s’est engagé dans une politique d’intégration et d’adaptation de ses établissements aux évolutions législatives et réglementaires qui régissent le secteur médico-social.
Ainsi, l’établissement public, conformément aux instructions décidées par le conseil d’administration de l’ONACVG, a signé, dès 2002, des conventions tripartites avec les conseils généraux et les directions départementales des affaires sanitaires et sociales territorialement concernées (Agences Régionales de Santé depuis avril 2010).

Aujourd’hui, l’ONACVG dispose de 8 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes répartis à travers la France métropolitaine, en zone urbaine ou rurale. Ils offrent environ 600 places.

Ils sont ouverts à tout public avec un accès privilégié pour anciens combattants et victimes de guerre, ressortissants de l’ONACVG.

Ils poursuivent, au delà des mesures prises pour le maintien à domicile, la mission de solidarité développée en faveur des anciens combattants et victimes de guerre âgés.

Toutefois, et au regard des 2 millions de ressortissants potentiels, la capacité des établissements de l’établissement public reste modéré. De plus, la proximité d’accueil est recherchée par ces ressortissants pour conserver, le plus longtemps possible, un lien affectueux et social avec son environnement familier.
Ainsi, depuis 10 ans, l’ONACVG développe un maillage complémentaire d’établissements d’hébergement pour personnes âgées distingués sous le label « Bleuet de France » pour répondre à ce désir fort des personnes âgées.

Pour avoir la liste des établissements labellisés "Bleuet de France", cliquez ici.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Consultez ici notre dépliant EHPAD.


Album "Les maisons de retraite de l'ONACVG"
Imprimer
Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia