Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions >

La mémoire combattante

La mémoire combattante

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est l’opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de la défense. Il est chargé de la déclinaison locale des thématiques liées au calendrier commémoratif.

Pour ce faire, l'Office s'appuie sur son réseau de services départementaux, sur ses services déconcentrés en Algérie, au Maroc et en Tunisie, mais également sur ses 18 Missions Interdépartementales Mémoire et Communication (MIMC) chargées de développer des opérations mémorielles à l'échelon régional et d'apporter un soutien technique aux directeurs départementaux.

La mission mémoire de l’ONACVG, c’est avant tout préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L’idéal de paix et les valeurs qui ont  guidé leur engagement sont aujourd’hui encore au cœur de l'apprentissage civique des jeunes générations. Connaître le passé et sauvegarder l’héritage de nos aînés, c’est aussi une manière d’apprendre à être citoyen.

Pour l’ONACVG, le devoir de mémoire s’exprime à travers  trois objectifs que l’on peut résumer en trois mots : célébrer, partager et transmettre.

  • Célébrer et commémorer les grandes dates et les évènements qui ont fait notre histoire récente.
  • Partager une mémoire européenne et internationale des conflits passés pour promouvoir la Paix
  • Transmettre enfin des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage aux jeunes générations.

La rencontre avec les témoins de l’histoire reste au cœur des initiatives mémorielles des services départementaux de l’ONACVG. Leur disparition progressive impose cependant de repenser sans cesse les vecteurs de transmission de leur mémoire.
C’est pourquoi, l’ONACVG imagine et met en œuvre des opérations pédagogiques et culturelles empruntant tous les vecteurs possibles : expositions pédagogiques, théâtre, sport, promotion des porte-drapeau, voyages sur les Hauts lieux de mémoire, édition de dépliants, cinéma, concours scolaires

Vous faites des recherches généalogiques ?

Vous souhaitez obtenir une subvention pour un projet pédagogique, un voyage sur un lieu de mémoire, la réalisation d'un film, la rénovation d'un monument aux morts...?
 
Vous souhaitez avoir plus d‘informations ?

Consultez ici notre dépliant Mémoire combattante.


Album "Mémoire combattante"
Imprimer
Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia