Ministère de la Défense et des Anciens combattants

Une politique mémorielle active

 
La journée du 25 septembre 2013 fut celle de l'enrichissement et de l'approfondissement de la politique mémorielle envers les harkis. Une grande exposition, préparée par l'ONACVG et intitulée "Parcours de harkis et de leur famille", fut inaugurée dans la cour d'honneur des Invalides, coeur du monde combattant. Cette exposition, maintenant  dupliquée, peut être présentée sur l'ensemble du territoire.
 
Dans le domaine mémoriel, d'autres actions (sensibilisation des administrations aux enjeux de la mémoire harkie, recueil de témoignages oraux, ...) ont ensuite été impulsées.
 
Le plan gouvernemental "harkis" du 25 septembre 2014
 
Le plan "harkis", dix mesures pour l'intégration pleine et entière à la communauté nationale, présenté le 25 septembre 2014 par le Premier ministre lors d'un discours prononcé quai Branly à l'occasion de la cérémonie annuelle d'hommage aux harkis, s'inscrit dans une nouvelle dynamique de reconnaissance et de réparation. Il est le fruit d'un dialogue constructif et régulier des pouvoirs publics avec le G12 harkis
 
Le plan "harkis", s'articulant autour des deux volets reconnaissance et réparation, a fait l'objet d'une circulaire d'application, diffusée aux préfets le 25 septembre 2014.
 
L'ONACVG exerce un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ce plan.
 
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia