Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > Nécropoles et hauts lieux >

Subventions monuments aux morts et subventions associations

Vous êtes maire d’une commune et vous souhaitez faire une demande de subvention au ministère des Armées pour la création ou la rénovation du monument aux morts de votre commune ? Vous pouvez directement télécharger le formulaire « monument aux morts » ici et l’envoyer, dûment complété, à l'adresse du service départemental de l'ONACVG de votre département qui instruira le dossier. Cette procédure concerne également les monuments aux morts départementaux Afrique du Nord et Indochine.

 

• Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez faire une demande de subvention pour la rénovation de plaques, stèles et monuments commémoratifs ? Ces questions relèvent directement de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA) à qui vous pouvez adresser le formulaire « collectivité territoriale» téléchargeable ici à l’adresse suivante : DPMA/Bureau des lieux de mémoire et des nécropoles, 60 boulevard du Gal Martial Valin CS 21623, 75509 Paris Cedex 15



Vous êtes une association et vous souhaitez faire une demande de subvention pour un projet mémoriel ou pédagogique à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ? Vous pouvez télécharger ici le formulaire « Cerfa n°12156*05 » et l’envoyer, dûment complété, accompagné d’un RIB, à l’adresse du service départemental de l’ONACVG de votre département.

Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia