Ministère de la Défense et des Anciens combattants

Les porte-drapeau

Les porte-drapeau sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec dignité et constance.

L’ONACVG accorde une attention toute particulière à la présence des porte-drapeaux lors des journées nationales commémoratives et des cérémonies locales. L'Office gère l’attribution d’un diplôme d’honneur créé en 1961, après avis des commissions départementales et d’une commission nationale. Il veille également à favoriser l’achat et le renouvellement des drapeaux associatifs grâce à l’octroi de subventions.

L’engagement de l’ONACVG pour la pérennisation de la fonction de porte-drapeau passe par la mobilisation des nouvelles générations, c’est pourquoi l'Office invite, chaque année pour le 14 juillet, les plus jeunes porte-drapeaux de France à Paris. Pendant toute une journée, ces jeunes, originaires des 22 régions françaises et âgés de 8 à 25 ans, sont mis à l’honneur. Ils assistent au défilé sur les Champs-Élysées, visitent la Capitale l'après-midi, et participent à la Garden Party du président de la République et participent à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

 

Imprimer
Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia