Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions >

Reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle

Les 9 écoles de reconversion professionnelle de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) sont les héritières des « écoles des mutilés » créées à partir de 1916 pour réinsérer dans la vie civile les soldats et marins mutilés pendant la Grande guerre.

Dès 1924 cependant, les écoles sont ouvertes à un autre public : les mutilés du travail. Par extension progressive, elles sont aujourd’hui des établissements médico-sociaux qui reçoivent principalement des personnes reconnues travailleurs handicapés. Elles sont donc l’un des acteurs du monde de la « rééducation professionnelle » des travailleurs handicapés et leur réseau est le deuxième opérateur de France dans ce secteur, que ce soit par le nombre d’établissements ou par le nombre de stagiaires accueillis (1836 dont 1766 travailleurs handicapés en moyenne sur les 5 dernières années).

Elles reçoivent également des ressortissants de l’ONACVG : titulaires d’une pension militaire d’invalidité, titulaires d’un titre de reconnaissance de la nation, pupilles de la nation… et des militaires en congés de reconversion. Elles peuvent également s’ouvrir à d’autres publics, comme ce fut le cas lors de la « bataille pour l’emploi du monde combattant » ou ce furent quelques 650 jeunes en difficulté d’insertion qui reçurent une formation en une quinzaine de mois.

Pour tous ces publics, la démarche est identique depuis l’origine : permettre le retour dans le monde civil du travail à ceux qui ont donné un certain nombre d’années de leur vie au service de la nation.

Fières de leur passé au service de ceux qui avaient souffert dans leur chair pour défendre la nation, mais délibérément ancrées dans les réalités économiques et sociales de ce début de XXIème siècle, les écoles de reconversion professionnelle de l’ONACVG entendent demeurer un outil privilégié de la réinsertion des accidentés de la vie qui ne doivent pas rester sur le bord du chemin.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Retrouvez ici le tableau des formations proposées en 2011 et 2012 dans nos écoles.

Consultez ici nos dépliants : Droit à la reconversion et ERP et personnes handicapées.


Album "Reconversion professionnelle"
Imprimer
Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia