Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Solidarité >

Reconversion professionnelle

Historique

Les 9 écoles de reconversion professionnelle de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) sont les héritières des « écoles des mutilés » créées à partir de 1916 pour réinsérer dans la vie civile les soldats et marins mutilés pendant la Grande guerre.

Dès 1924 cependant, les écoles sont ouvertes à un autre public : les mutilés du travail. Par extension progressive, elles sont aujourd’hui des établissements médico-sociaux qui, tout en continuant à être ouvertes aux ressortissants de l'ONACVG,  reçoivent principalement des personnes reconnues travailleurs handicapés. Elles sont donc l’un des acteurs du monde de la « rééducation professionnelle » des travailleurs handicapés et leur réseau est le deuxième opérateur de France dans ce secteur.

Depuis le 1er janvier 2017, l'ensemble des écoles de reconversion professionnelle de l'ONACVG a été transféré à l'établissement public Antoine Koenigswarter (EPNAK), opérateur au service des personnes handicapées, fragiles ou en grande difficulté. Cliquer sur le lien: http://www.epnak.org/

 

Financement des frais de reconversion professionnelle pour les ressortissants

En matière de reconversion professionnelle, l’ONACVG peut prendre en charge le financement de tout ou partie des frais de reconversion professionnelle de ses ressortissants.

L’Office peut en effet financer des actions de formation. Il intervient en subsidiarité des organismes de financement traditionnels du type « Pole Emploi » ou l’ « Agence de Reconversion de la Défense ».  Le montant de la prise en charge par l’Office est déterminé par rapport au solde restant à la charge du demandeur et à son quotient familial.

Le dossier de financement est établi par le service départemental qui émet un avis sur le bien fondé de la formation. Le dossier, transmis au Département de la solidarité,  est étudié par la commission d’attribution des aides à la reconversion et à la réinsertion professionnelle.

Dans tous les cas de figure, une réponse est apportée au ressortissant avant la fin du mois qui suit l’établissement de son dossier.

Retrouvez ici notre dépliant "L'aide à la reconversion et à la réinsertion professionnelle"

Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia