Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > Nécropoles et hauts lieux >

Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

L'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, au coeur de l’Alsace annexée de fait par le IIIe Reich, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler.

52 000 personnes, majoritairement des résistants de l’Europe entière, sont déportées dans ce camp ou dans l’un de ses 70 camps annexes. Plus de 20 000 y ont disparu à jamais. Le site, protégé au titre des monuments historiques, est devenu haut lieu de la mémoire nationale pour transmettre le souvenir des déportés de Natzweiler. Il permet de découvrir ce que fut le fonctionnement du seul camp de concentration allemand situé sur le terri­toire français, avec ses baraques, son four créma­toire et sa chambre à gaz expérimentale.

Inauguré en 2005, le Centre européen du résistant déporté (CERD) introduit la visite du lieu en donnant aux visiteurs, et notamment aux scolaires, les outils d’interprétation pour mieux appréhender l’histoire du camp mais également celle de la déportation et de la résistance européenne. Bornes tactiles, films, objets et photos retracent la montée du fascisme et du nazisme en Europe, la mise en place du système concentrationnaire et trans­mettent la mémoire des victimes de cette tragédie. Lieu de rencontre et de réflexion, le CERD organise régulièrement des expositions temporaires et des conférences. Il s’est donné pour mission de diffuser les valeurs de liberté, de respect, de tolérance et de vigilance.

Infos pratiques :
RD 130 - 67130 Natzwiller
03 88 47 44 67
03 88 47 44 57 (groupes)
info@struthof.fr

Horaires d'ouverture hebdomadaires
Du 1er Mars au 15 Avril, et du 16 octobre au 23 décembre : ouvert tous les jours de 9h à 17h
Du 16 Avril au 15 Octobre : ouvert tous les jours de 9h à 18h30

Fermetures annuelles
Fermé du 24 décembre inclus à fin février 
1er mai et 16 avril 2017

Pour plus d'informations cliquez ici.

 

Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia