Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > L'ONACVG > Organisation de l’ONACVG >

Les structures de l'ONACVG

Structures

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est une originalité française. C’est un établissement public unique de part son fonctionnement puisque l’ensemble de ses activités est géré en partenariat avec les associations du monde combattant. Ainsi, l'Office est, depuis sa création, « la maison du monde combattant ».

L’ONACVG est un établissement public administratif à caractère national sous tutelle du ministère de la défense, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

Organigramme de l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (juillet 2013)


 

L'ONACVG, c'est l'action coordonnée de plusieurs structures complémentaires :

  • Une direction générale
    Elle est située au sein de l'Hôtel National des Invalides de façon permanente depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    Elle a pour fonction de piloter la politique générale définie par le conseil d'administration sous le contrôle du directeur général, de gérer le fonctionnement global de l'établissement et de coordonner l'activité des services départementaux dans le cadre de leurs missions.
    Contacter la Direction Générale
    Télécharger la biographie de Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l'ONACVG
     
  • Un service par département sont implantés dans chaque chef-lieu de département métropolitains et ultra-marins mais également en Polynésie Française et en Nouvelle Calédonie. Ils sont dirigés par un directeur départemental qui est fonctionnaire de l'Etat ou à défaut contractuel de la Fonction publique.
    Les services départementaux sont chargés de décliner localement les différentes missions de reconnaissance, réparation, solidarité et mémoire.
    Contacter un service départemental

 

  • 8 maisons de retraite pour accueillir les ressortissants âgés au plus près de chez eux dans des conditions de confort de qualité.
    Contacter une maison de retraite

 

 


Album "Les structures"
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia