A la une

Divers

Annonce Covid-19 : entretien des sépultures de guerre

Du fait du confinement, les agents de l'ONACVG ne peuvent assurer l'intégralité de leur mission d'entretien des sépultures de guerre. Dès le confinement levé, l'entretien reprendra pour maintenir l'exigence que nous devons à nos Morts pour la France. Merci de votre soutien et de votre compréhension durant cette période difficile.

Lire la suite
Rapatriés et ex-membres des forces supplétives

19 mars : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Le 19 mars est la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Si la traditionnelle cérémonie n'a pas lieu cette année en raison du contexte actuel, la Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a tout de même tenu à adresser un message pour l'occasion.

Lire la suite
Haut lieu de la mémoire nationale

Femmes d'engagements : de grandes femmes mises à l'honneur

Berty Albrecht, Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Simone Veil et tant d'autres illustrent les combats d'une vie. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les hauts lieux de la mémoire nationale d'Ile-de-France, l'Agora, maison des initiatives citoyennes, et le Panthéon, proposent de revenir sur les engagements de ces "Grandes femmes" : femmes résistantes, déportées, devenues pour tous l'incarnation des valeurs fondamentales de la République.

Lire la suite

Brèves à la une

Action pédagogique et culturelle

Des élèves du collège de Sainte-Tulle à la Mhémo d’Ongles pour une journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie »

Le 13 mars 2020, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence et la Mission interdépartementale mémoire et communication PACA organisaient en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique avec les élèves du collège de Sainte-Tulle, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Lire la suite

Donner au Bleuet de France, c'est aider ceux qui restent.

Une solidarité active pas seulement par le don mais aussi l'investissement personnel. Donner au Bleuet de France c'est aussi donner à ceux qui restent.