A la une

Divers

Covid-19 : regards sur un engagement

Le 1er décembre 2020, paraissait le livre « Covid-19, ce que veut dire être soignant », relatant le quotidien des équipes de l’hôpital Bégin confrontées à la pandémie de coronavirus. Rencontre avec la photographe qui a suivi le personnel soignant dans sa lutte quotidienne.

Lire la suite
Divers

Décès du docteur Pierre Morel

C'est avec tristesse que l'ONACVG a appris la mort, le 28 décembre dernier, de Pierre Morel, ancien membre du conseil d'administration de l'ONACVG de 2004 à 2007, puis membre expert de l'Office jusqu'en 2015.

Lire la suite
Haut lieu de la mémoire nationale

Hommage aux fusillés du 15 décembre 1941

Cette conférence en ligne est proposée dans le cadre de la commémoration du 79ème anniversaire de l'exécution de 69 otages au Mont-Valérien le 15 décembre 1941. Elle sera diffusée jeudi 17 décembre à 18h.

Lire la suite
Haut lieu de la mémoire nationale

Le Rendez-vous virtuel du Mont-Valérien

Crise sanitaire oblige, le Mont-Valérien a dû repenser son traditionnel cycle de conférences. C'est donc une conférence en ligne sur le thème " De quelles mémoires le Mont-Valérien est-il le lieu ? ", donnée par Fabien Théofilakis mercredi 2 décembre à 18h30.

Lire la suite

Brèves à la une

Action pédagogique et culturelle

L’ONACVG expose au lycée international Charcot d’El Jadida

L'exposition « Soldats marocains dans la 1re Guerre Mondiale : mémoire partagée » qui rend hommage à l’action des combattants marocains engagés dans le premier conflit mondial est accessible depuis le début de l'année 2021 au CDI de l'établissement scolaire.

Lire la suite
Action pédagogique et culturelle

Remise du drapeau Rhin et Danube - section de Moissac au collège La Sainte Famille de Miossac

Le mardi 8 décembre 2020, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de Guerre de Tarn-et-Garonne a déposé le drapeau de l’Association dissoute en 2005 « Rhin et Danube – section de Moissac » au collège La Sainte Famille en présence de madame Sarah Ghodabi sous-préfète de Castelsarrasin.

Lire la suite