Bleuet de France : des collectes malgré tout

Dans plusieurs territoires en France, et dans le respect des règles sanitaires, des collectes et manifestations en faveur du Bleuet de France ont pu être organisées en plus de l’appel aux dons numériques.

Tandis que le pays était soumis à des règles sanitaires strictes lors des cérémonies du 8 Mai, plusieurs opérations de collectes pour le Bleuet de France ont pu se dérouler grâce à la mobilisation des services de l’ONACVG, des associations, collectivités, bénévoles et forces armées.

Par exemple, dans la commune de Longvic, à proximité de Dijon, à l’initiative de la municipalité une collecte du 3 au 15 mai s’est déroulée dans les commerces de la ville.

En Bretagne, le collège Gaël-Taburet, à Guipry Messac, a inauguré le défi « le Tour du Bleuet », une vaste opération mémorielle pilotée par le service d’Ille-et-Vilaine qui vise à diffuser et promouvoir l’esprit du Bleuet de France auprès des jeunes. Le défi consiste à réaliser une action mémorielle. Il sera relevé par dix écoles françaises sur les continents ayant été touchés par la Première Guerre mondiale. L’idée est de constituer une chaîne du Bleuet à travers le monde. Le 8 mai, les collégiens ont donc été les premiers à relever le défi en déployant un tifo aux couleurs du Bleuet sur l’aéroclub de Rennes.

Toujours dans le bassin rennais, les militaires ont aussi apporté leur soutien en participant à la collecte du Bleuet avec le Cercle des Amis de la Mémoire partagée de Rennes.

Le Tifo du Bleuet

L’ONACVG de Haute-Corse a organisé un concours « dessine-moi un bleuet ». C’est une jeune fille de l’école primaire du village de Vescovato qui a remporté le concours, elle a été félicité lors d’une cérémonie par la directrice du service départemental de l’ONACVG, par le sous-préfet ainsi que par le délégué militaire départemental et le directeur du service académique.

L’UNC 94 pour sa part organise les boucles solidaires et citoyennes du 1er au 23 mai. Pour y participer, il faut s’inscrire sur leur lien puis télécharger l’application justmove. L’objectif est de réaliser un parcours symbolique (en courant, marchant, roulant ou même en ramant) pour le Bleuet.

Enfin, dans le cadre de la traditionnelle collecte du 8 Mai, associé à l’IGESA, Tégo et Terre Fraternité, le Bleuet de France a lancé une collecte en ligne afin de participer au financement d’un voilier. En partenariat avec les maisons Athos, ce voilier permettra d’embarquer les blessés, veuves et orphelins de guerre ou victimes d'actes de terrorisme en mer. Ainsi ils seront plusieurs centaines à bénéficier d’une expérience unique. La collecte se termine fin mai et l’inauguration du voilier est prévue en juin.

Vous pouvez retrouver le projet ici si vous souhaitez le soutenir avec un don -> https://www.onac-vg.fr/nos-projets/un-voilier-pour-les-blesses

Esteban Dedeurwaerder
Volontaire du service civique / Bleuet de France