Des Bleuets de France produits au plus proche des territoires

La boutique en ligne du Bleuet de France propose depuis octobre 2020 les produits dérivés de l’œuvre nationale. Si l’objectif consiste à accroître la notoriété du Bleuet et à en tirer des ressources financières pour « aider ceux qui restent », la stratégie vise aussi à favoriser la production française et le rayonnement d’entreprises locales.

La machine à broder du Parpapluie de Cherbourg laisse apparître un Bleuet de France.

La machine à broder du Parpapluie de Cherbourg laisse apparaître un Bleuet de France.

Les Bleuets confectionnés par des personnes en situation de handicap

« Dans le sens de l’histoire, que ce soit des personnes en situation de handicap qui continuent à fabriquer les bleuets, c’est une véritable histoire partagée » souligne Emmanuel Verrière, directeur du groupement d’établissement et service d'aide par le travail (ESAT). En plein cœur de l’Allier, c’est dans un des ateliers ESAT qu’une vingtaine de travailleurs confectionnent ainsi des milliers de fleurs du Bleuet en papier recyclé pour les campagnes de collectes du Bleuet de France. En tout, près d’une vingtaine de personnes sont ainsi mobilisées pour continuer à faire vivre la tradition. Un objectif clairement affiché de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre pour satisfaire à ses valeurs et son histoire.

Vidéo embed

Des parapluies de Cherbourg

Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de père en fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon crée la marque Le Véritable Cherbourg en 1986. Reprise par son fils Charles, elle devient Le Parapluie de Cherbourg. Pour le Bleuet de France, l’entreprise Normande met son savoir-faire au service de la cause en fabriquant dans la Manche un prestigieux parapluie aux couleurs du Bleuet. Voir l’article de Ouest-France

Vidéo embed

Des masques tissés dans les Vosges

Spécialisé dans la fabrication de tablier haut de gamme pour la cuisine, l’Atelier TB à Epinal a mis son savoir-faire au service du Bleuet de France en proposant des masques aux normes UNS1 filtrant à plus de 95% les particules de 3 microns.

Des collages textiles pour une seconde vie

Le Bleuet de France s’est associé à la jeune marque française Textile Tattoo pour proposer un tatouage textile au visuel inspiré par l’esprit de résilience français, lancé à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars dernier. Pour cette entreprise francilienne, le concept est simple : donner une seconde vie à nos vêtements, en les customisant avec des tatouages textiles réalisés dans le Nord de la France. Place à une mode plus responsable, plus durable. Des valeurs partagées avec le Bleuet de France.

Les autres articles du Bleuet de France sont à retrouver avec leurs histoires sur la boutique officielle.

Galerie images

  • La corolle du Bleuet en cours d'assemblage.

    La corolle du Bleuet en cours d'assemblage à l'ESAT.

    © ONACVG

  • Une employée de l'ESAT en plein travail.

    Une employée de l'ESAT en plein travail.

    © ONACVG

  • Une employée de l'ESAT assemble le dos de la fleur.

    Une employée de l'ESAT assemble le dos de la fleur.

    © ONACVG

  • L'atelier du Parapluie de Cherbourg, et ses couturières à l'œuvre.

    L'atelier du Parapluie de Cherbourg, et ses couturières à l'œuvre.

    © ONACVG

  • Une couturière assemble les pans de tissu pour former le parapluie.

    Une couturière assemble les pans de tissu pour former le parapluie.

    © ONACVG

  • Les emplacements des baleines sont cousus au parapluie, ce qui garantit sa solidité.

    Les emplacements des baleines sont cousus au parapluie, ce qui garantit sa solidité.

    © ONACVG

  • Dernière étape, le repassage du parapluie !

    Dernière étape, le repassage du parapluie !

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite