19 mars : des cérémonies dans le Jura

Le 19 mars, de nombreuses cérémonies ont eu lieu à travers le Jura, à l'occasion de la Journée nationale commémorative du souvenir et du recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc.

ceremonie

Au cours de celles-ci, des croix du combattant au titre de l'Afrique du Nord ont été remises à des anciens appelés présents en Algérie durant au moins 120 jours entre juillet 1962 et juillet 1964, suite à la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

La cérémonie du matin en ville préfecture a rassemblé environ 200 personnes autour du mémorial départemental et fut présidée par Richard Vignon, préfet du département, en présence des autorités civiles et militaires et de nombreux porte-drapeaux. A l’ouverture de la cérémonie, des décorations ont été remises dont une croix du combattant.

A la cérémonie du soir qui s’est tenue à Dole, ce sont 6 croix du combattant au titre de l’Algérie « 62/64 » qui ont été remises par le sous-préfet de la première ville du département.

Dole

ONACVG du Jura

Galerie images19 mars Jura

  • Remise croix combattant

    1

    ONACVG

  • Lecture

    2

    ONACVG

  • Gerbe

    3

    ONACVG

  • Remerciement

    4

    ONACVG

  • Dole

    5

    ONACVG

  • Dole B

    6

    ONACVG

  • Dole C

    7

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite