1re édition du Cross du Bleuet au Puy-en-Velay

À l'initiative de l'ensemble scolaire St-Jacques de Compostelle et sous l'impulsion des responsables de la CDSG de la 3e Prépa-Métiers du lycée Anne-Marie-Martel du Puy-en-Velay, le traditionnel cross d'automne était, cette année, placé pour la première fois de son histoire sous les auspices du Bleuet de France, en partenariat avec le service départemental de l'ONACVG.

Sous un soleil radieux, le vendredi 21 octobre 2022, près de 350 élèves de cours moyen des écoles Saint-Joseph d'Espaly et Saint-Joseph du Rosaire, du collège St-Joseph-Le-Rosaire, et des CAP de l'ensemble scolaire Saint-Jacques-de-Compostelle du Puy ont participé à l'épreuve. Ils ont courru durant tout l'après-midi sur la piste d'athlétisme du stade Charles-Massot au Puy-en-Velay (du nom du célèbre athlète ponot champion de France du 5 000 m en 1914, et tombé au champ d'honneur lors de l'expédition des Dardanelles l'année suivante).

Départ

Un cross qui avait été organisé par les élèves de la Mention Complémentaire Animation gestion de projets dans le secteurs sportif (MC AG2S) et dont le goûter, servi à tous les athlètes en herbe à l'arrivée, avait été préparé par les lycéens du CAP ATMFC.

Public

Surtout, pour l'occasion, la course était pour la première fois de son histoire placée sous les auspices du Bleuet de France. Chaque participant a eu l'occasion de reconstituer un Bleuet géant en papier crépon à l'arrivée.

Suite à une sensibilisation en classe avec le service départemental de l'ONACVG, les élèves de la classe Défense et de sécurité globale de la 3e Prépa-Métiers d'Anne-Marie-Martel avaient conçu un quizz dédié au Bleuet afin que leurs camarades puissent découvrir cette œuvre caritative plus que centenaire. Des élèves, il faut le rappeler, que les autorités civiles et militaires ont l'occasion de revoir tout au long de l'année sur la plupart de nos cérémonies commémoratives au Puy, notamment lors de la lecture de textes rédigés en complément des messages ministériels officiels.

Confection du Bleuet

Enfin, comme le sport et la mémoire étaient à l'ordre du jour, l'ensemble scolaire avait bien évidemment pris l'attache de la DSNJ de Clermont afin que cette opération sportive puisse bénéficier du label « Aux sports jeunes citoyens ! »,  et des tee-shirts qui allaient avec. En complément, les différents panneaux de l'exposition « Sport, Mémoire & Défense », de l'ONACVG ont été accrochés pour l'occasion afin que tous les élèves présents puissent prendre connaissance des liens intimes qui unissent les militaires et le sport en général.

Expo Sport, Mémoire & Défense

Vous l'aurez compris à l'aune de ce qui précède, le lien armée-Nation a atteint son acmé ce vendredi après-midi au Puy-en-Velay. Ce grand moment de convivialité autour des valeurs citoyennes les plus élémentaires s'est terminé par la remise des prix aux meilleurs coureurs et coureuses, ainsi que par la remise d'un bleuet à chaque participant. L'ensemble scolaire fera un don au profit de l'ONBF dans les jours qui viennent afin d'aider ceux qui restent !

Tribune
Tribune (2)

Un grand merci  à l'ensemble des acteurs qui ont rendu possible ce bel événement sportif :

- Mmes Marianne Rochette-Mouyren et Isabelle Dursap (responsables de la CDSG) qui ont impulsé cet événement et qui ont noué un lien étroit depuis l'année dernière avec le service départemental de l'ONACVG ;

- l'ensemble des enseignants et des élèves qui se sont investis pour que cette course se déroule sous les meilleurs auspices, de l'entraînement musical à la remise des prix, en présence des autorités civiles et militaires suivantes : Mme Marie-Hélène Aubry (directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Loire), le LCL Patrick Monnier (délégué militaire départemental) et M. Pascal Pinguenet (directeur de l'ensemble scolaire).

Officiels

Matthieu Le Verge - directeur du SD 43

Crédit photo : Ensemble scolaire SJC43

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite