23 mai 2022, Marianne, résistante, a fêté son centenaire

Élisabeth Rioux-Quintenelle, infirmière résistante, dite « Marianne » a fêté ses 100 ans. Une réception amicale s’est déroulée mardi 23 mai 2022 à la résidence Jeanne-de-Chantal, à Crémieu, pour célébrer le siècle d’existence de Mme Rioux-Quintenelle, en présence de sa fille Claire et de sa petite fille, Delphine ainsi que de nombreux amis.

Parmi les participants à  cette cérémonie, étaient présents les membres de l’associations des Anciens, descendants et amis des maquis de l’Oisans et du secteur 1 de l’Isère, de la section des membres de la Légion d’honneur du comité Nord-Isère, du comité du Souvenir français de Crémieu.

Après les allocutions du maire, du directeur de l’Ehpad et de la directrice du service départemental de l’ONACVG, Marianne a reçu de beaux bouquets, témoignages de l’estime, de la reconnaissance et de l’affection de tous ses amis présents. Un goûter, offert par la direction, accompagné d’un superbe gâteau d’anniversaire, a ensuite été partagé avec le personnel et les résidents présents autour de Marianne. Une accordéoniste a accompagné cette émouvante et agréable journée par des chansons de l’époque et des classiques. Marianne n’a pas hésité à chanter La Marseillaise et Le Chant des partisans.

En 1942, Élisabeth a 20 ans et déjà un pas dans la Résistance, un caractère audacieux et volontaire à l’hôpital où, infirmière, elle aide des prisonniers blessés à s’échapper. Découverte, elle entre en résistance dans le maquis de l’Oisans au sein du secteur 1 de l’Isère, commandé par le capitaine Lespiau, alias Lanvin. Son engagement sera total pendant l’hiver 44-45 durant lequel, déployée à la 7e demi-brigade de chasseurs alpins, elle interviendra sur le front en Maurienne, au plus près des combats.

Marianne sera décorée de la croix de guerre avec deux citations. Elle sera nommée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1986 puis officier en 2012.

De son engagement dans la Résistance, de ses actions, Marianne prendra du temps pour témoigner.  Ce sera son deuxième combat : l’écriture comme exutoire, nécessité pour raconter et transmettre cette histoire douloureuse. En 1996, elle publie d’abord dans un ouvrage collectif Voix de Liberté, puis seule, La guerre sans arme.

Cette année 2022, l’association des maquis de l’Oisans mettra à l’honneur les femmes maquisardes, résistantes dans l’Oisans et au-delà. Un hommage dont Marianne sera le symbole leur sera rendu le 26 juin prochain au monument de l’Infernet à Livet et à l’automne, un spectacle-lecture de témoignages de la compagnie ACOUR aura lieu dans plusieurs communes de l’Oisans.

Marianne et ChristineBesson-Segui, présidente des Maquis del'Oisans aà l'initiative de la journée

quelques amis de Marianne

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite