29 octobre: Journée du Monde Combattant en ARIEGE

Le mardi 29 octobre 2019, dans la commune de Verniolle, s'est tenue la 5e édition de la Journée du Monde Combattant sur le thème "Les Femmes au Combat". Cette journée fut aussi l'occasion d'une cérémonie avec une remise de croix du combattant à des anciens "62-64" et des opérations extérieures.

Un militaire OPEX reçoit la croix du combattant

Rendez vous annuel, la Journée du monde combattant 2019, organisée par l'ONACVG de l'Ariège en partenariat avec la FNAME et l'ANOPEX, était accueillie par la commune de Verniolle.

Journée en partenariat avec le 1er RCP

Cette manifestation se déroulait en deux phases: la première sous la forme d'un colloque sur le thème "Les Femmes au combat", qui permit au maire de la commune de rendre hommage à sa mère, résistante ariégeoise décorée de la Légion d'Honneur, mais aussi à des femmes militaires du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de  témoigner à sur leur expérience en opération extérieures.

témoignage d'une Adjudant du 1er RCP

L'intervention de deux épouses de militaires partis en opérations, fut un moment chargé d'émotion.

son parcours

La conclusion de ce colloque fut prononcée par le secrétaire Général de la préfecture.

les épouses témoignent

La seconde phase consistait en une cérémonie devant le futur monument aux morts de la commune, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires mais aussi des porte-drapeaux. Cérémonie au cours de laquelle furent remises des croix du combattant par le sous-préfet, le Délégué Militaire Départemental et le Colonel  commandant le Groupement de gendarmerie de l'Ariège. Après un message du sous préfet, dans lequel il soulignait l'importance de l'action de l'ONACVG envers les anciens combattants, le dépôts des gerbes et une minute de silence, la Marseillaise fut entonnée à l'unisson par l'ensemble des participants et un public venu en nombre.

Le sous préfèt décore une ancienne combattante

Éric Perin, ONACVG de l'Ariège

© Association de la Mémoire Combattante