2e édition du comité interministériel pour le programme Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie

Le 21 juin dernier, l’ONACVG organisait le deuxième comité de suivi interministériel du programme Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie en compagnie de ses différents partenaires institutionnels.

Les participants étaient conviés dans les locaux de la direction générale de l'ONACVG, aux Invalides à Paris

Les participants étaient conviés dans les locaux de la direction générale de l'ONACVG, aux Invalides à Paris

© ONACVG

Depuis 2015, l'ONACVG propose des outils pédagogiques innovants afin de mieux transmettre l’Histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie auprès des jeunes. Ce dispositif est composé d’une  exposition pédagogique, de "témoignages à 4 voix" en classe, de formations de professeurs, ainsi que de la diffusion d’une mallette pédagogique et de la récolte de témoignages oraux d’acteurs et de témoins de la guerre d’Algérie.

Autour de la table, plusieurs institutions qui soutiennent le programme de l’Office. Après les mots de bienvenue de Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’ONACVG, les partenaires se sont vu présenter le bilan et les perspectives du projet, avec pour horizon l’année 2022, soixantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Depuis 2015, les outils pédagogiques développés par l’Office ont touché près de 10 000 élèves partout en France. De même, 2000 professeurs ont bénéficié de formations et des supports pédagogiques de l’Office.

Les partenaires présents ont constaté le travail effectué par l’ONACVG et ont tous souhaité renouveler leur soutien au programme.