500 collégiens rendent hommage aux déportés du train fantôme en Vaucluse

Les nazis infligèrent une sinistre marche de dix-sept kilomètres dans les pires conditions, entre Roquemaure et Sorgues, au mois d'août 1944, à plus de 700 déportés. 500 collégiens et lycéens originaires du Gard, des Bouches du Rhône, du Vaucluse ont décidé de se souvenir.

Le 17 mars 2023, à l'invitation de leurs professeurs, 500 collégiens ont effectué la marche entre Roquemaure et Sorgues qui fut imposée aux 700 déportés du train fantôme en août 1944. Sur les 17 kilomètres du parcours, leurs professeurs leur ont rappelé le profil des déportés et le contexte dans lequel cette déportation s'était produite. À l'issue de cette marche, une très émouvante cérémonie s'est déroulée devant le mémorial implanté devant la gare de Sorgues.

De nombreuses associations vauclusiennes d'anciens combattants ainsi que le service départemental de l'ONaCVG, partenaire du projet, avaient tenu à accueillir les élèves à leur arrivée à Sorgues. Quarante porte-drapeaux étaient aussi présents pour cette cérémonie présidée par Mme Violaine Demaret, préfète du Vaucluse. 

Intervention d'Henri Georges Mauri, représentant de l'association du train fantôme.

La soprano Nathalie Nicaud, accompagnée par la musique de l'Avenir islois, invitées par le Souvenir français, interpréta successivement Nuit et Brouillard, Le Chant des partisans, Le Chant des marais et La Marseillaise.

Le piquet d'honneur de la base 115.

À la fin de la cérémonie, les élèves du collège Jean-Giono d'Orange ont détaillé à la préfète du Vaucluse l'application mise au point par leurs soins et désormais téléchargeable sur le panneau mémorial implanté sur le site, retraçant l'histoire du train fantôme.

ONaCVG 84

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite