500 élèves chantent l’hymne européen à Uzerche pour le centenaire 14-18

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la Chorale régionale de la Vézère a donné deux concerts à Uzerche devant 500 élèves.

En partenariat avec l’ONACVG de la Corrèze et la commune d’Uzerche, le Chœur régional de la Vézère a rendu hommage en musique aux hommes de la Grande Guerre.

Chorale régionale de la Vézère à la Halle Huguenot à Uzerche
Chorale régionale de la Vézère

Deux concerts ont été donnés le 5 octobre 2018 dans la grande Halle Huguenot à Uzerche. Le premier l’après-midi pour 500 scolaires et un second le soir pour tout public.

Le concert débute par une projection de photos de la Grande Guerre. Il est conçu comme une correspondance entre deux époux, un soldat au front et son épouse, tous deux musiciens. 

projection de photos 14-18
Projection de photos 14-18

Se souvenir, connaître son histoire et exercer son devoir de mémoire, sont essentiels dans une société qui souhaite bien vivre ensemble.

Le Chœur Régional de la Vézère, accompagné du chœur allemand de Schwaig et d’un sonneur de cornemuse, a choisi de le faire par le biais de l’émotion musicale, afin de rendre un hommage à tous ces hommes qui, dans nos familles, sont allés au combat à partir de l’été 1914. La musique a souvent accompagné les soldats pendant cette période tragique.

Cent ans après ce terrible conflit, il s'agissait pour les États européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun.

500 élèves chantent l'Hymne européen
500 élèves chantant l'hymne européen

Ce concert a été particulièrement émouvant par le choix des morceaux, provenant de toute l’Europe, mais également, par l’hymne européen chanté par l’ensemble des 500 élèves, impressionnant ainsi musiciens et chanteurs dans ce moment  « hors du temps ».

Marie Sébert, ONACVG de la Corrèze

© ONACVG