5ème édition de la Journée de solidarité du monde combattant

Le jeudi 26 septembre 2019 s’est tenue à Angers la cinquième édition de la Journée de Solidarité du monde combattant organisée par l’ONACVG de Maine-et-Loire.

Exposé du lieutenant-colonel Lucas du SDIS49 sur la prévention des incendies
Exposé du lieutenant-colonel Lucas du SDIS49 sur la prévention des incendies

Préparée avec le soutien de l’école du Génie d’Angers, cette rencontre a eu lieu à l’amphithéâtre Adeline de la caserne Eblé à Angers. Cette rencontre a réuni près de 100 participants : ressortissants de l’Office, responsables associatifs du monde combattant, correspondants Défense et professionnels de l’action sociale.

Outre la présentation de l’ONACVG et de son action dans le domaine de la Solidarité (secours d’urgence, aides financières, participations au maintien à domicile) au profit des ressortissants, le service départemental a choisi de consacrer cette journée au thème  « La sécurité des biens et des personnes ».

Pour animer les débats, le groupement de gendarmerie départementale et le service d’incendie et de secours ont dépêché des spécialistes pour évoquer concrètement des situations de risques ou de détresse auxquelles les ressortissants peuvent être confrontés dans la vie quotidienne.

Le lieutenant-colonel Franck Lucas, Chef d’état major opérationnel du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire, est venu parler des risques d’incendie et des bons comportements à adopter en cas de malaise.

De son côté, le Major (R) Rousseau de la brigade des Aînés, qui dépend du groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire, a détaillé les différents dangers auxquels peuvent être exposés les personnes âgées : les démarchages abusifs, les escroqueries et les vols à la fausse qualité, les arnaques sur internet. Il a également tenu à rappeler les règles à respecter sur la route pour éviter les accidents.

Leurs propos ont donné lieu à de nombreux échanges avec le public.

A l’occasion du verre de l’amitié qui concluait cette journée riche d’enseignements, les participants ont fait part de leur satisfaction d’avoir assisté à une conférence de qualité animée par des professionnels reconnus.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG