650 écoliers pour le Rallye de la liberté

Les 16 et 17 mai, plus de 650 élèves des écoles de Châlons-en-Champagne et de communes environnantes se sont donnés rendez-vous au terrain militaire de la Folie où, durant l'Occupation, les troupes allemandes fusillèrent une trentaine de Résistants marnais.

Des collégiens font découvrir le parcours de la famille Ast
Des collégiens font découvrir le parcours de la famille Ast

Au cours de ces journées riches en émotions, les élèves ont participé à des ateliers sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, sur La Marseillaise et le drapeau. Ils ont pu également être sensibilisés aux métiers et missions de l'armée de Terre, de la Gendarmerie nationale et des sapeurs pompiers. Le service de l'ONACVG et la ville de Châlons-en-Champagne ont ainsi pu compter sur l'implication du 8ème Régiment du matériel, du groupement Champagne-Ardenne de la Gendarmerie Nationale, du Syndicat départemental d'incendie et de secours, des associations d'anciens combattants, des associations patriotiques et de porte-drapeau. Pour la première fois, des collégiens du collège Victor Duruy animaient un atelier sur la famille Ast, famille chalonnaise d'origine juive déportée, et des membres du conseil municipal des enfants présentaient la vie des enfants chalonnais durant le conflit.

L'ensemble des participants s'est ensuite réuni autour de la Butte des Fusillés. Chaque école a alors dévoilé le travail réalisé en classe autour de la Résistance et du 75ème anniversaire de la Libération. S'en est suivi un dépôt de gerbe par Denis Conus, Préfet de la Marne. La cérémonie d'hommage s'est conclue par une vibrante Marseillaise entonnée par les élèves et l'ensemble des acteurs de l'événement.

Julien Fargettas, ONACVG de la Marne