6ème Journée de Solidarité du Monde Combattant dans les Bouches-du-Rhône

La 6ème Journée de Solidarité du Monde Combattant (JSMC) dans les Bouches-du-Rhône a eu lieu le jeudi 12 décembre 2019 à la Maison du Combattant de Marseille.

Ouverture JSMC Bouches du Rhône
Ouverture de la journée par les autorités.
De gauche à droite : Pascal Coget, Lieutenant Colonel Mastorino, Joseph Petrucci, Gérard Vitalis, et Francis Agostini.

Ce moment d’information, d’échanges et de convivialité, était placé cette année sous une double thématique, historique et sociale : « la Libération » et « le maintien à domicile ».

Dans le cadre du 75ème anniversaire des débarquements et de la libération du territoire, l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a souhaité proposer aux participants de cette édition un « focus » sur cette période et les acquis sociaux qui en découlent.

En début de matinée, les autorités civiles et militaires ont été accueillies dans le hall de la Maison du Combattant où ils ont découvert l’exposition de l’ONACVG « Les Forces de la Liberté », présentée par Laetitia Vion, Coordonnatrice mémoire et communication.

Après la prise de parole de Messieurs Vitalis et Petrucci, représentant le Maire de Marseille, et du Lieutenant Colonel Mastorino, Chef de la Délégation militaire départementale, Francis Agostini, vice-président du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation, a brillamment rappelé le rôle des associations d’anciens combattants dans le domaine de la Solidarité.

Conférence Agostini Mencherini
Interventions de Messieurs Francis Agostini (« Importance du rôle social du monde associatif ») et Robert Mencherini (« Les acquis sociaux du Conseil National de la Résistance »).

Robert Mencherini, historien et Président de l’association des Amis du Musée de la Résistance en Ligne (MUREL PACA), a ensuite proposé une conférence sur les acquis sociaux hérités du Conseil National de la Résistance et de son programme, abordant différentes questions d'actualité, telles que les retraites.

Dans une seconde partie, Pascal Coget, directeur du service des Bouches-du-Rhône, a rappelé l’historique de l’ONACVG, ainsi que ses trois grandes missions que sont la Reconnaissance et la Réparation, la Solidarité, et la Mémoire. Ce sont ensuite les agents en personne qui sont venus se présenter aux participants et exposer de manière très concrète l’activité des différents services. L’assistante sociale et les agents de la Solidarité du service départemental ont cette année proposé de présenter plus en détail un des champs d’action de l’ONACVG : le « maintien à domicile ».

Solidarité Liberolle Maintien à domicile
Exposé du  « maintien à domicile » dans le cadre de la présentation de la mission « Solidarité »

La journée s’est clôturée par la remise de la Légion d’honneur à Pierre Maurand, ancien combattant des guerres d’Indochine et d’Algérie, par Monsieur Francis Agostini.

Remise déco LH MAURAND
Remise de la Légion d'honneur à Pierre Maurand

Cette journée a permis aux nombreux participants de mieux appréhender les différentes missions de l’Office, et notamment son action sociale, et de mettre des visages sur les personnes qui y oeuvrent quotidiennement. Elle a surtout été l’occasion de renforcer les liens entre les agents de l’ONACVG, leurs partenaires, et les ressortissants.

Laetitia Vion (CMC PACA)

© ONACVG