75ème Anniversaire de la Libération de la Corse : Sensibiliser les jeunes grâce au sport

Le mercredi 19 septembre a eu lieu la première édition du rallye mémoire « A Strada Di A Memoria », « le chemin de la mémoire » au col de Teghime sur les hauteurs de Bastia.

Plus de 180 scolaires du département ont bénéficié d’activités alliant défis sportifs et devoir de mémoire. L’un des objectifs essentiels de cette manifestation inédite était de sensibiliser les jeunes à une période marquante de l’histoire de la Corse et de restituer ces évènements dans le contexte de la seconde Guerre mondiale et de la libération du territoire national. Ces rappels se sont révélés très utiles dans la perspective des commémorations des 3 et 4 octobre  qui ont suivi, en présence de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

En partenariat avec l’UNSS et l’association mémorielle USS Corsica, cinq ateliers étaient proposés aux élèves, assortis de questionnaires pédagogiques : Atelier orientation et lecture de paysage, atelier mémoire, atelier secourisme, atelier immersion et atelier commandement. L’ensemble de ces ateliers ont permis aux jeunes de découvrir notamment : les faits historiques, la composition d’une trousse de secours militaire, la cartographie, la stratégie, l’armement, les tenues, les liaisons radios…..

Atelier secourisme

Une marche intergénérationnelle était également au programme afin de rassembler tous les publics en ces lieux de combats. Commentée par un guide conférencier mis à disposition par une association sportive locale, le bureau montagne du Nebbiu, cette étape mêlait aussi nature, sport et découverte historique. Elle a permis de réunir sur ces chemins empruntés notamment par les goumiers en 1943, lycéens, collégiens, étudiants, associations sportives,unités militaires, anciens combattants, autorités civiles, élus locaux, retraités …..

Pour les plus entraînés, un trail de 8 km complétait les activités proposées.

Vers 12h30, tous les participants ont eu l’occasion de poursuivre leurs échanges autour d’un déjeuner pique-nique. Au vu de l’enthousiasme partagé, le service départemental de la Haute-Corse envisage déjà, une seconde édition en 2019.

Marguerite Mondoloni ONACVG Haute-Corse

© ONACVG