75ème anniversaire de la libération de Strasbourg

Dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de la libération de Strasbourg, deux évènements majeurs ont été conduits par Perrine Léthenet, coordinatrice Mémoire et Communication de la Région Alsace et l’ONACVG du Bas-Rhin à Strasbourg.

Exposition Leclerc

L’exposition Leclerc a été présentée du 15 septembre au 15 novembre au Palais du Gouverneur Militaire de Strasbourg. En complément des panneaux, du matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale, prêté par les régiments de la 2ème Brigade Blindée qui est l’héritière de la 2ème DB, était exposé.

Durant cette période, Perrine Léthenet a accueilli des classes de lycée, collège et CM2, ainsi que des groupes d’adultes, dont l’Association nationale de femmes et épouses de Militaires (ANFEM) et les militaires du 54ème Régiment de Transmissions de Haguenau, pour leur présenter l’exposition.

A cette occasion, un dossier pédagogique a été remis aux enseignants, ainsi que des questionnaires pour les élèves. L’exposition, qui était également ouverte au public le mercredi après-midi, a rencontré un vif succès, puisque c’est au total 300 visiteurs qui ont été accueillis.

Une classe du collège Louise Weiss de Strasbourg ayant visité l’exposition, a participé à la cérémonie du 17 novembre, place Kléber, à laquelle a assisté Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées où chaque élève portait fièrement un Bleuet de France.

Témoignage

Invité à participer au 75ème anniversaire de la Libération de Strasbourg, Mohamed Oukaour, originaire d’Algérie, s’est engagé en 1942, à l’âge de 19 ans. Affecté à la 4ème Division de Montagne Marocaine de la 1ère Armée, il a participé aux campagnes de Provence, de la vallée du Rhône, d’Alsace, des Vosges, du Jura, d’Allemagne et d’Autriche.

Témoignage à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération de Strasbourg.Témoignage à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération de Strasbourg.

Dans un premier temps, une rencontre entre Mohamed Oukaour et les élèves de CM2 de l’école des Romains à Strasbourg – Koeningshoffen a été organisée par l’ONACVG du Bas-Rhin, en partenariat avec l’association Thémis et la Ville de Strasbourg, le 15 novembre dernier dans la salle de classe. Elle s’est notamment déroulée en présence de deux élus de la ville de Strasbourg, Luc Gillmann et Pierre Ozenne.

Dans un deuxième temps, Mohamed Oukaour a participé au déjeuner organisé par la ville de Strasbourg le même jour. Roland Ries, Maire de Strasbourg, a salué sa présence lors de la cérémonie place Kléber et le Colonel Méliani, élu en charge du monde combattant et de la mémoire, l’a présenté plus longuement au cours du déjeuner auquel participait également Geneviève Darrieussecq.

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin

© ONACVG