75ème anniversaire de la Libération en Charente

L'ONACVG de la Charente a organisé le 18 juin 2019, jour de commémoration de l'appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat, une cérémonie départementale pour marquer le 75ème anniversaire de la Libération.

des élèves du collège Anatole France lisent l'Appel du 18 juin 1940

Présidée par Marie Lajus, préfète de la Charente, cette cérémonie a eu lieu devant le Mémorial de la Résistance qui se trouve au cœur de la nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Une participation importante des enfants

Les enfants ont bien participé: des élèves du collège Anatole France d'Angoulême ont lu l'Appel du 18 juin 1940, ceux des écoles de La Rochefoucauld, Verteuil et Soyaux ont lu des textes et des poèmes en hommage à la Résistance. Cette séquence s'est achevée par la lecture du poème "Liberté"" de Paul Eluard par des élèves de l'école publique de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Solennellement, les élèves de l'école de Gourville ont accompagné les différentes autorités au cours du dépôt de gerbes.

Des visites pédagogiques

A l'issue de la cérémonie, les élèves des écoles ont bénéficié d'une visite commentée de la nécropole nationale et du Mémorial de la Résistance ainsi que d'une rencontre avec d'anciens résistants au Musée de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Au sein de la nécropole nationale, qui comporte plus de 2 000 tombes, ils ont appréhendé la notion de "mort pour la France" et mesurer les sacrifices consentis par les combattants de la Seconde Guerre mondiale pour vaincre le nazisme et libérer le pays.

Journée du souvenir, journée de transmission de la mémoire, ce 75ème anniversaire de la Libération a été marqué par le recueillement et l'engagement des plus jeunes.

Patrick Rullac, ONACVG de la Charente

© ONACVG