Action mémorielle pour les écoliers de Fès

Le service de l'ONACVG du Maroc a participé à la Semaine des lycées français du Monde à Fès en présentant une exposition sur les soldats marocains dans la Grande Guerre.

À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, qui s'est déroulée du 30 novembre au 5 décembre 2020, le groupe scolaire unifié Jean-de-la-Fontaine de Fès a invité le service de l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre du Maroc. Madame Naoual Boulkhir, déléguée mémoire de l'Office, a présenté l’exposition « Soldats marocains dans la 1re Guerre Mondiale : mémoire partagée » afin de sensibiliser les jeunes au sacrifice de leurs ainés et de leur transmettre les valeurs universelles de paix et de liberté.

Madame la consule générale de France
Madame Véronique Dan, consule générale de France à Fès sur le lieu d'exposition.

La déléguée mémoire de l’ONACVG a, dans un premier temps, présenté cette exposition à Véronique Dan, consule générale de France à Fès, Emmanuel Brouette, principal du collège, et à deux professeurs d’histoire accompagnés de délégués de classes. Elle leur a précisé que cette réalisation a été conçue avec la direction de l’Histoire militaire des Forces armées royales (FAR) dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. L'exposition a été dévoilée initialement le 13 novembre 2018, à l’occasion d’un colloque sur ce thème, à Rabat, en présence des autorités civiles et militaires, françaises et marocaines, ainsi que des représentations étrangères.

À travers ses 23 panneaux, riches en iconographie et textes, l’exposition retrace le parcours des soldats marocains qui se sont engagés aux côtés de la France et de ses alliés à la suite de l’appel du sultan Moulay Youssef, prononcé le 19 août 1914. Ces soldats, tirailleurs et spahis, au nombre de 40 000, ont été reconnus pour leur courage et leurs qualités guerrières tout au long de ce conflit mondial.

L’après midi, madame Boulkhir a présenté l’exposition à quatre groupes d’élèves qui se sont succédés, dans la salle polyvalente du groupe scolaire, en respectant les restrictions sanitaires imposées par la COVID-19. Ces jeunes se sont montrés très intéressés par les sujets abordés par cette exposition et ont prouvé tout l’intérêt qu’ils témoignent à cette histoire commune et à notre fraternité d’armes.

Des jeunes à l'écoute de la déléguée mémoire
Des élèves à l'écoute de l'exposé de la déléguée Mémoire de l'Office.

Enfin, au terme de cette journée, madame Boulkhir a assuré une formation à une  enseignante du collège La-Fontaine,  afin que cette dernière puisse à son tour présenter cette exposition aux élèves et en saisir tous les enjeux. Cet outil de transmission est resté au sein de l'établissement durant cette semaine culturelle. Très apprécié, il a vocation à circuler régulièrement pour être le plus largement présenté, que ce soit dans le réseau de l’enseignement français ou les établissements scolaires marocains.

Rédactrice : Naoual Boulkhir, service ONACVG du Maroc

Photos : libres de droit.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite