Alpes-de-Haute-Provence : les élèves du collège Jean-Giono reconstituent le parcours de Jean Bouin

Le mardi 23 mars 2021, les élèves de la classe défense et sécurité globale (CDSG) du collège Jean-Giono de Manosque ont retracé le parcours sportif et militaire du grand athlète Jean Bouin en participant à un « serious game » proposé dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! ».

Intitulé « Jean Bouin, l’élan brisé d’un champion… », ce jeu, proposé par l’ONACVG et le centre du service nationale (CSN) de Marseille, permet, en plusieurs chapitres, de redécouvrir cette haute figure.

Madame Joëlle Aviles, chef de cellule des relations publiques du CSN, Tony et Ludivine, deux volontaires en service civique au CSN et Lorentina Novembrino, du service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence ont présenté le serious game. Les collégiens ont dû ensuite, par équipe, répondre à différentes questions, déchiffrer des indices, manipuler des objets mystères ou encore ouvrir une malle cadenassée afin de retracer le parcours sportif et militaire de Jean Bouin.

Ils ont également pu découvrir les différents lieux marseillais qui, plus de cent ans après sa mort, permettent encore de rendre hommage au grand champion. Les jeunes ont pu prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui encore, de se souvenir des nombreux sportifs, mais également de tous les anonymes, « morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale.

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite