Ariège, le Donezan rend hommage à ses poilus Morts pour la France

C'est à Rouze, dans le Donezan surnommé le Canada ariégeois du fait de ses couleurs d'automne et de son relief, que s'est tenue le 7 novembre une manifestation mémorielle en hommage aux poilus morts pour la France. Cet événement était organisé en partenariat avec la commune de Rouze, le président de l'Association des anciens combattants du Donezan et l'ONACVG de l'Ariège.

105 poteaux mémoriels
105 poteaux pour 105 poilus

Pour symboliser les 105 poilus de la commune morts pour la France, 105 poteaux, répartis en quatre lots correspondant aux années de guerre, ont été plantés sur une butte afin d'être visibles de tous les passants. Plus de 100 personnes étaient présentes pour cette cérémonie, avec une allocution du maire, une lecture du texte sur le lieu suivi d'un poème et d'une lecture d'un texte relatant la vie des soldats au front.

Puis, les scolaires présents sont allés accrocher des bleuets, confectionnés en classe, sur les poteaux. Une minute de silence a été observée avant l'hymne national. A l'issue de la cérémonie tous les participants se sont retrouvés pour une conférence sur le thème "Que reste t-il de la grande Guerre ?" présenté par Monsieur Gleize, professeur d'histoire et écrivain (travaillant régulièrement avec l'ONACVG). Ce fut donc une cérémonie émouvante et une manifestation très réussie, particulièrement appréciée par la population.

Eric Périn, ONACVG de l'Ariège

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite