À l'ascension des monts du Cantal pour la mémoire des soldats morts en OPEX et le Bleuet de France

« 4 jours de marche - 3 jours de pluie - 3700 mètres de dénivelés positifs » : c'est le défi relevé dans la région des volcans d'Auvergne fin juin-début juillet par 16 lycéens de l'établissement Saint Paul Bourdon Blanc d'Orléans et leurs 4 encadrants pour rendre hommage aux soldats morts en OPEX et promouvoir l'Œuvre nationale du Bleuet de France.

Photo de groupe lycéens Saint PBB

Sac à dos, poussés par une détermination et un enthousiasme à toute épreuve, ils ont grimpé les pentes escarpées des monts cantaliens, affronté la pluie, le vent, le brouillard, faisant fi de leur fatigue avec un seul et même objectif : honorer la mémoire du brigadier Eric Razafintsalama du 1er RHP décédé au Mali en 2020 et celle du caporal Kévin Basquin du CPA 10 décédé en service aérien commandé en 2006 tout en sensibilisant les marcheurs croisés sur leur chemin aux valeurs de solidarité, de respect, de tolérance et de paix du Bleuet de France.

Groupe au départ de la randonnée au Puy Mary
Groupe randonnant dans la forêt

À l'initiative de ce projet :  l'association « Rando mémoire Thomas Denzel» du lycée Saint Paul Bourdon Blanc en partenariat avec la base aérienne militaire du CPA 10 d'Orléans-Bricy qui, depuis six ans, permet à une dizaine de jeunes dans le Cantal pour vivre une aventure humaine et collective où unis dans l'effort, ils découvrent le sens de l'engagement, de la solidarité, des valeurs citoyennes et du travail de mémoire envers les anciens combattants ayant servi sous le drapeau français.

Campement en forêt

Cette année, outre l'hommage rendu au brigadier Eric Razafintsalama et au caporal Kévin Basquin, les jeunes ont souhaité aussi s'engager dans une collecte itinérante au profit du Bleuet de France. Ils ont d'abord contacté la référente régionale mémoire Centre-Val de Loire pour les soutenir dans leur action puis ont été accueillis sur place par la directrice du service départemental de l'ONACVG du Cantal, Messaline Schultz qui s'est associée à leur premier jour de marche au puy Griou pour lancer le début de cette collecte.

De cette aventure est née une vidéo dans laquelle ces lycéens portent un message fort « Peu importe les moyens dont on dispose, peu importe les difficultés rencontrées, on va tous ensemble, unis dans le respect et la solidarité, jusqu'au bout de notre engagement pour porter la cause et les valeurs que l'on défend. » 

Jeune randonneur dans le brouillard
Volcans d'Auvergne

Merci à Paulin, Julien, Corentin, Adam, Clément, Lorenzo, Amaury, Eliot, Nathan, Ulysse, Thomas, Charles, Matthieu, Melvin, Théo, Nathan, Roméo et leurs accompagnateurs.

Groupe de randonneurs devant la plaque

Le rendez-vous est pris avec l'ONACVG et le Bleuet de France l'an prochain pour une nouvelle randonnée mémorielle qui s'annonce tout aussi riche symboliquement qu'humainement.

Nathalie Paton, référente régionale mémoire Centre-Val de Loire

Messaline Schultz, directrice du service départemental du Cantal

Crédits photos : Association « Rando mémoire Thomas Denzel » - Lycée Saint Paul Bourdon Blanc d'Orléans