Assemblée générale de l'Amicale du maquis de Lavit

Pour son assemblée générale, l'Amicale du maquis de Lavit dévoile à Montech une stèle en hommage aux enfants et réfugiés de Montech victimes du nazisme.

Stèle en hommage aux enfants et réfugiés de Montech victimes du nazisme

Stèle en hommage aux enfants et réfugiés de Montech victimes du nazisme

Maquis de Lavit

Devant une centaine de personnes, l’Amicale du maquis de Lavit est revenue sur les évènements qui ont jalonné l’année écoulée avant de remettre des prix aux adhérents qui se sont illustrés au sein de l’association.

Geneviève Falgas, historienne et présidente de l’académie des Arts et Belles-lettres de Montauban, a ensuite présenté son ouvrage Un Jour la guerre finira, histoire romancée des années d’occupation du secteur sud de Tarn-et-Garonne.

L’ensemble des participants s’est ensuite rendu place de la Liberté afin d’assister au dévoilement d’une stèle en hommage aux enfants et réfugiés de Montech victimes du nazisme. L’occasion de revenir sur ces heures sombres durant lesquelles des femmes et des hommes ont, souvent au péril de leur vie, décidé de garder espoir et de se battre pour rendre à la France sa liberté et son honneur. À l’image des Montéchois qui, à l’arrivée des allemands en 1943, ont pu prendre le maquis.

Maxime Saint-Germes